Marseille : Giovanni Ciccolunghi est le nouveau président

le
0
Marseille : Giovanni Ciccolunghi est le nouveau président
Marseille : Giovanni Ciccolunghi est le nouveau président

L'Olympique de Marseille, via un communiqué officiel de Margarita Louis-Dreyfus sur le site officiel du club, a annoncé mercredi soir le nom du nouveau président de l'OM. Il s'agit de l'Italien Giovanni Ciccolunghi. Jean-René Angeloglou présidera lui le conseil de surveillance.

Giovanni Ciccolunghi. Voilà le nom du nouveau président de l’Olympique de Marseille. Dans un long communiqué signé Margarita Louis-Dreyfus et publié en début de soirée sur le site officiel du club, l’OM a dévoilé le nom de celui qui succèdera officiellement à Vincent Labrune le 25 juillet prochain. Il s’agit de Giovanni Ciccolunghi, que Madame Louis-Dreyfus présente comme un « proche collaborateur » de son défunt mari, Robert Louis-Dreyfus. Homme d’affaires italien de 72 ans résidant en Russie, Ciccolunghi n’est pas un nom qui parlera aux experts du football. En revanche, il ne laissera pas insensible les férus de business et les spécialistes du monde économique et des affaires. Le nouveau président du directoire de l’Olympique de Marseille est en effet l’ancien directeur général d’Adidas Russie, où il a exercé pendant plus de dix ans. Pendant cinq ans, il a aussi été membre de la holding Louis-Dreyfus. Ciccolunghi incarne cette nouvelle gouvernance souhaitée par la propriétaire de l’OM dans ce qu’elle décrit comme une « phase de transition. »

Vincent Labrune libéré de toutes ses fonctions le 25 juillet

Pour cela, il lui fallait des hommes chargés de « gérer le club avec un haut niveau de professionnalisme et de transparence afin de restaurer la solidité financière et le succès sportif de l’OM de façon à ce que le nouvel actionnaire puisse construire sur des bases solides et rivaliser au niveau européen. » Pour cela, Margarita Louis-Dreyfus, qui réitère son « profond attachement à l’OM », a souhaité s’entourer d’« hommes ayant une expérience internationale réussie » ainsi que « (son) entière confiance ». Le successeur de Vincent Labrune, qui sera libéré officiellement de toutes ses fonctions à l’OM à compter du 25 juillet prochain, fait partie de ces hommes de confiance sur lesquels la patronne du club a choisi de miser en attendant la revente.

Jean-René Angeloglou, président du Conseil de Surveillance

« L’expérience internationale du management des hommes et de la gestion du domaine sportif de Giovanni, en particulier le marketing sportif, apportera plus d'efficacité et de professionnalisme au club », explique Margarita, qui dévoile également dans son communiqué le nom du président du Conseil de Surveillance, car le Conseil de Surveillance est de retour à l’occasion de cette nouvelle gouvernance. Son nom ? Jean-René Angeloglou, lui aussi intime de la famille. « Jean-René est un ami de la famille Louis-Dreyfus depuis plus de trente ans. A Marseille, il a accompagné Robert Louis-Dreyfus depuis la reprise du club en 1997. Sa grande connaissance du club et tout particulièrement du volet financier sont des atouts essentiels », développe M.Louis-Dreyfus  au sujet de cet expert-comptable qui faisait partie des fidèles de son défunt mari. Angeloglou a notamment été à la tête de la filiale française d’IMS, une société d’études médicales que dirigeait précisément Robert Louis-Dreyfus. Une affaire de famille en somme.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant