Marseille enchaîne face à Montpellier

le
0
Marseille enchaîne face à Montpellier
Marseille enchaîne face à Montpellier
Le debrief

Il y a certaines fois où on doit se contenter de l'essentiel, la victoire. C'est un peu le sentiment qui s'applique ce vendredi soir à l'OM. Sans se montrer véritablement en jambes, les Olympiens ont enchaîné un nouveau succès en Ligue 1 face à Montpellier (2-0). Un nouveau but de son homme en forme du moment, Florian Thauvin, et un autre, tardif, de sa recrue tunisienne, Saber Khalifa sur un nouveau service de l'ancien Lillois. De quoi faire un peu oublier le non-match de la semaine à Arsenal en Ligue des Champions. Une compétition que les hommes d'Elie Baup pourraient bien regoûter en continuant d'engranger les points. Avec trois victoires et un nul lors des quatre dernières rencontres de championnat, l'OM se rapproche du podium et revient provisoirement à deux points de Monaco, qui reçoit Rennes samedi.

Mais que ce succès a été compliqué à se dessiner. L'OM a d'ailleurs souffert jusque dans les dernières minutes de la partie. Encore une fois, les Olympiens s'en sont remis à la réussite de leurs individualités et à un gros travail collectif à la récupération. Car le MHSC méritait peut-être un peu mieux pour l'ensemble de son ?uvre. Reste qu'avec cette nouvelle défaite, les Héraultais restent scotchés à la 16eme place avec seulement cinq points d'avance sur la zone rouge. Valenciennes serait bien inspiré d'aller chercher quelque chose contre le voisin lillois. Mais le dauphin du PSG, qui accueillera l'OM lors de la prochaine journée, est lui aussi en pleine forme.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

1ere minute Sur son premier ballon, Djamel Bakar, au duel avec B.Mendy, se blesse sérieusement à un genou. Il doit céder sa place dans la foulée à Montano.

7eme minute Stambouli récupère un ballon au milieu de terrain et relaie pour Cabella. Le milieu offensif montpelliérain lance parfaitement Montano dans la profondeur. Le Colombien résiste à Diawara et place une frappe croisée du gauche qui passe de peu à côté du cadre.

12eme minute Sur un bon ballon de Valbuena, Payet se défait du marquage de son défenseur et remise en retrait à l'aveugle pour Gignac. L'attaquant de l'OM tente une reprise du droit qui s'envole au-dessus du but de Jourdren.

20eme minute Festival de Mendy sur le côté gauche qui centre devant le but où Thauvin est tout prêt de marquer. Le ballon revient sur Payet qui frappe en force du gauche mais le ballon est contré et file en corner.

34eme minute Suite à une faute d'Hilton sur Payet à 25 mètres, Valbuena enroule un coup-franc du droit que Jourdren dégage avec difficulté.

36eme minute (1-0) Sur un centre d'Abdallah au second poteau, Payet manque son contrôle mais se jette pour contrer Congré qui tente de le dégager. Le ballon revient par chance à Thauvin qui trompe Jourdren d'un plat du pied gauche de près.

40eme minute Encore une fois, Payet provoque une faute aux abords de la surface montpelliéraine. Gignac tente sa chance du droit mais Jourdren est encore à la parade.

43eme minute Cheyrou s'arrache au milieu du terrain pour récupérer le ballon et le donner à Payet. L'ancien Lillois passe un premier joueur avant de lancer Thauvin qui avait fait l'appel plein centre. La sortie parfaite de Jourdren empêche l'ancien Bastiais d'inscrire un doublé.

58eme minute Sur un coup franc de Cabella, Nkoulou manque de peu de marquer contre son camp au duel avec Hilton. Montano s'était jeté au second poteau pour essayer de marquer.

60eme minute Couvert par B.Mendy, S.Camara part au but sur un long ballon d'El-Kaoutari mais le Sénégalais se fait reprendre par le latéral gauche marseillais revenu de nulle part.

69eme minute Cabella s'inflitre sur le côté gauche de la surface marseillaise, repique sur son pied et frappe en force. Le ballon vient mourir dans le petit filet de Mandanda.

71eme minute Gignac élimine Congré d'un petit pont et frappe du droit de l'angle de la surface. Jourdren doit s'employer pour enlever le ballon du cadre.

93eme minute (2-0) Sur un contre rondement mené, Thauvin choisit de changer de côté pour alerter Khalifa tout juste entré en jeu. Le Tunisien, seul, prend son temps pour ouvrir son pied et marquer dans le petit filet de Jourdren.

Les joueurs à la loupe

Marseille Marseille Mandanda (cap) (6) : Il s'est un peu ennuyé en première période, mais a dû rester vigilant en seconde. Abdallah (6) : Un début de match compliqué mais plusieurs interventions salvatrices en position de repli. Nkoulou (7) : Deux interventions défensives de haut niveau en début de deuxième période et une capacité incroyable dans l'anticipation. Quel match ! S.Diawara (6) : Très sérieux au marquage, il a souvent donné de sa personne et n'a pas hésité à apporter le surnombre. B.Mendy (7) : Il a apporté beaucoup par ses montées sur le côté gauche. Il a en plus rarement été pris à défaut dans son travail défensif. Précieux. Romao (6) : Travailleur de l'ombre, le Togolais a été très important dans les zones de récupération. A la limite parfois dans ses tacles. Cheyrou (4) : Il a alterné du bon à la récupération mais du moins bon dans l'utilisation. Son jeu long a manqué de justesse. Remplacé par Lemina (81eme) en fin de rencontre. Thauvin (6) : Encore un but et une passe décisive pour l'ancien Lillois. Paradoxalement, il n'a pas été forcément flamboyant. Valbuena (5) : Il s'est démultiplié pour offrir des solutions dans les intervalles. Mais n'a pas été aussi décisif qu'à l'accoutumée. Remplacé par Imbula (80eme) Payet (7) : Du jus et des initiatives intéressantes. Il a été le détonateur de toutes les actions dangereuses marseillaises. Remplacé par Khalifa (88eme) qui a eu le mérite de marquer le but du break. Gignac (6) : Un jeu en déviation intéressant mais pas de réussite malgré plusieurs tirs cadrés. On l'a senti un peu dans le dur physiquement. Montpellier Montpellier Jourdren (6) : Il a sorti plusieurs ballons chauds et a permis à son équipe de rester dans le match. Congré (4) : Il a souffert face aux montées de Mendy et n'est pas exempt de tout reproche sur le but marseillais. Hilton (cap) (6) : Solide, le Brésilien apporte sa sérénité dans les relances. El-Kaoutari (5) : Le Marocain n'a pas eu à s'employer face à l'inefficacité de Gignac. Tiéné (5) : L'Ivoirien s'est contenté de défendre et ce n'est pas vraiment pas son fort. En souffrance. Stambouli (6) : Une influence limitée sur le jeu de son équipe mais ses relances ont le mérite d'être nettes et précises. Saihi (5) : le Tunisien n'a pas démérité mais il gagnerait parfois à jouer avec plus de simplicité. Remplacé par Mounier (79eme) qui n'a rien apporté. J.Marveaux (4) : Pour son retour au milieu du terrain, il a souffert dans les duels. Remplacé par S.Camara (45eme) (6) qui a apporté de la vivacité dans le jeu offensif montpelliérain. Cabella (6) : Sa qualité technique saute aux yeux. Comme souvent, le Montpelliérain le plus entreprenant et le plus dangereux. Sanson (5) : Il a touché beaucoup de ballons avec un rayonnement irrégulier. Dommage. Bakar (non noté) : Difficile soirée pour l'ancien Nancéien qui s'est blessé tout seul sur son premier ballon. Remplacé par Montano (4eme) (5) qui s'est rapidement procuré une belle occasion mais n'a pas été à la fête ensuite.

Monsieur l'arbitre au rapport

M.Fautrel a su faire preuve de diplomatie pour que la rencontre reste en tout point correcte.

Ça s'est passé en coulisses?

- Elie Baup était privé de Rod Fanni, toujours en phase de reprise, et d'André Ayew, absent pour de longues semaines. En revanche, Dimitri Payet était de retour dans le groupe.

- De son côté, Jean Fernandez devait faire sans Yassine Jebbour, Gary Bocaly et Karim Aït Fana, tous blessés.

- Montpellier n'a gagné qu'une seule fois au Vélodrome lors de ses 19 derniers déplacements contre l'OM, pour neuf nuls et neuf défaites.

- L'OM n'avait plus gardé sa cage inviolée lors de ses cinq derniers matchs de L1 à domicile, sa pire série depuis février-avril 2012 (6).

La feuille de match L1 (15eme journée) / MARSEILLE - MONTPELLIER : 2-0

Stade Vélodrome (35 045 spectateurs environ) Temps frais et sec - Pelouse en bon état Arbitre : M.Fautrel (6) Buts : Thauvin (36eme) et Khalifa (93eme) pour Marseille Avertissements : Cheyrou (73eme) et Romao (90eme) pour Marseille Expulsion : Aucune Marseille Marseille Mandanda (cap) (6) ? Abdallah (6), Nkoulou (7), S.Diawara (6), B.Mendy (7) ? Romao (6), Cheyrou (4) puis Lemina (81eme) - Thauvin (6), Valbuena (5) puis Imbula (80eme), Payet (7) puis Khalifa (88eme) - Gignac (6) N'ont pas participé : Samba (g), Lucas Mendes, J.Ayew, J.Morel Entraîneur : E.Baup

Montpellier Montpellier Jourdren (6) ? Congré (4), Hilton (cap) (6), El-Kaoutari (5), Tiéné (5) ? Stambouli (6), Saihi (5) puis Mounier (79eme) ? J.Marveaux (4) puis S.Camara (45eme) (6), Cabella (6), Sanson (5) ? Bakar (non noté), puis Montano (4eme) (5) N'ont pas participé : Pionnier (g), T.Mézague, Br.Dabo, J.Martin Entraîneur : J.Fernandez

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie? Tous les résultats et les classements en un coup d'oeil

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant