Mars a bien abrité les ingrédients propices à la vie

le
5
MARS A ABRITÉ LES INGRÉDIENTS PROPICES À LA VIE
MARS A ABRITÉ LES INGRÉDIENTS PROPICES À LA VIE

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - Sept mois après l'atterrissage du rover Curiosity de la Nasa à la surface de Mars pour évaluer si la planète a abrité les ingrédients de base de la vie, les scientifiques tiennent enfin une réponse claire: c'est oui.

L'analyse d'une poudre extraite d'une roche jadis gorgée d'eau, dans le crater Gale où le rover s'est posé, a montré la présence d'argile, de sulfate et autres éléments minéraux qui sont tous des clés de la vie, ont déclaré mardi les scientifiques lors d'une conférence de presse au siège de la Nasa à Washington.

L'eau qui coulait naguère dans la région, baptisée baie de Yellowknife, était probablement de l'eau douce, buvable, selon le principal scientifique de la mission Curiosity, John Grotzinger, de l'institut de technologie de Californie.

Si la mission de Curiosity, qui s'est posé sur Mars le 6 août pour une mission prévue de deux ans, ne vise pas à découvrir des traces de vie, elle est destinée à localiser des endroits où des éléments propices à l'éclosion de la vie, s'ils existent, pourraient avoir été préservés.

Irene Klotz; Eric Faye pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • GSUIS le mercredi 13 mar 2013 à 00:56

    Mars et ça repart !

  • lelis le mercredi 13 mar 2013 à 00:48

    Merveilleux (je ne parle pas de la réflexion de chatnour). Les religieux mystificateurs vont encore devoir réadapter leurs discours obscurantistes.

  • chatnour le mardi 12 mar 2013 à 23:24

    Donc on pourrait, théoriquement y envoyer tous nos immigrés et nos chômeurs ?

  • janaliz le mardi 12 mar 2013 à 22:21

    Merci de nous faire rêver.....

  • j.tavern le mardi 12 mar 2013 à 22:16

    Des preuves ? Mieux des échantillons envoyés par retour vers la Terre avant de croire uniquement de loin avec les yeux sans pouvoir toucher. Mais bravo pour la mission qui continue ... espérons