Mark Twain, l'astucieux conteur

le
0
Mark Twain, l'astucieux conteur
Mark Twain, l'astucieux conteur

« Le Monde » vous propose une collection de 30 livres regroupant des nouvelles des grands auteurs de la littérature anglo-saxonne en version bilingue. Le quatrième volet est consacré à Mark Twain avec «The Celebrated Jumping Frog of Calaveras County » – « La Célèbre Grenouille sauteuse du comté de Calveras ».

C’est l’un des tout premiers contes qui fit connaître Mark Twain aux Etats-Unis. Dans La Célèbre Grenouille sauteuse du comté de Calaveras, une nouvelle publiée en 1865, le narrateur cherche à avoir des nouvelles d’un certain Leonidas Smiley auprès du vieux Simon Wheeler. Pourquoi ? Qui est Smiley ? On ne le saura pas vraiment. Et c’est d’ailleurs une tout autre « histoire de Smiley » que va lui raconter finalement Wheeler. Celle, incongrue, de Jim Smiley, un parieur compulsif qui se fait duper lorsqu’il parie sur sa grenouille apprivoisée. De bout en bout, le récit assommant de Wheeler ennuie terriblement le narrateur qui, comprenant l’inutilité de sa visite, finit par profiter d’une interruption de Wheeler pour s’éclipser. La Célèbre Grenouille… est ce qu’on appelle communément en anglais un « tall tale », une histoire à dormir debout, truffée d’exagérations et d’invraisemblances. Truffée d’humour aussi. Tout au long du récit, le lecteur observe le narrateur pris au piège. Se sortira-t-il de cette absurde et interminable situation ?

Dans la deuxième nouvelle, L’Infortuné Jeune Homme d’Aurélie, on retrouve le sens de la dérision légendaire de Twain. Le narrateur y raconte avoir reçu une lettre d’Aurélie, une jeune femme qui lui demande conseil. Son fiancé, en effet, semble victime d’une malédiction. Alors que le mariage approche, un accident survient qui l’oblige à le repousser. A travers la réponse du narrateur, d’une ironie mordante, Twain s’amuse à parodier les idylles...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant