Marisol Touraine contre un choc de compétitivité de 30 milliards

le
11
MARISOL TOURAINE CONTRE UN "CHOC" DE COMPÉTITIVITÉ DE 30 MILLIARDS D'EUROS
MARISOL TOURAINE CONTRE UN "CHOC" DE COMPÉTITIVITÉ DE 30 MILLIARDS D'EUROS

PARIS (Reuters) - Marisol Touraine s'est prononcée dimanche contre le "choc" de compétitivité de 30 milliards d'euros que Louis Gallois devrait proposer dans le rapport qu'il remettra le 5 novembre à François Hollande.

Invitée sur BFM-TV, la ministre de la Santé a estimé que les Français ne pourraient pas supporter dans le contexte actuel "un choc comme celui-là".

"Je ne crois pas qu'il faille, dans l'année qui vient, envisager un transfert de cotisations qui amènerait à un choc pour le pouvoir d'achat de nos concitoyens", a-t-elle dit.

Marisol Touraine propose, en revanche, de faire en sorte que les cotisations sociales "n'augmentent pas davantage", ce qui passerait en premier lieu "par des économies de structure".

"Pour le reste, je pense que nous pouvons travailler sur un paquet de mesures fiscales, par exemple les taxes environnementales", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement parle désormais de "trajectoire" de compétitivité, refusant la notion de "choc".

La ministre de la Santé n'a pas confirmé les fuites sur le contenu du rapport préparé par Louis Gallois.

Selon Le Figaro, l'ex-président d'EADS proposera d'étaler son choc de compétitivité sur deux ou trois ans et de le faire porter pour 20 milliards sur les cotisations patronales et pour dix milliards sur des baisses de cotisations salariales.

Les réductions de charges concerneraient les salaires jusqu'à 3,5 smic, soit un niveau bien supérieur à celui (2,6 smic) que Nicolas Sarkozy avait prévu lors du vote de la loi sur la TVA sociale abrogée par le nouveau président français.

Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • derastea le lundi 22 oct 2012 à 08:09

    La semaine derniere, je vous l avais dit qu'il y auarit un enterrement du rapport Gallois. Cooment voulez vous qu'ils aient du courage dés lors que tout ce qu'ils ont fait et font sont estampillé faux c ul de premire Ce sont des laches Point barre.

  • M7028472 le dimanche 21 oct 2012 à 23:36

    Résonnez par l'absurde Madame : divisez les salaires par 5 et vous verrez le plein emploi. Faites l'opposé et vous aurez 50% de chômage.Les 35 heures ont augmenté le salaire horaire et donc les produits de 10%, sans augmenter les salaires, avec une baisse de pouvoir d'achat de 10%.Pas besoin de faire l'ENA, un certificat d'étude suffit pour comprendre.Passez à 41 heures payées 38 avec les charges des 35 heures et vous avez un petit choc de compétitivité tout en augmentant les salaires.

  • fbordach le dimanche 21 oct 2012 à 22:30

    Bienvenue au kolkhose! c'est comme les trois %, quand il s'agit de faire des efforts de rigueur pour degager des marges, c'est pas possible !Qu'elle s'occupe de son domaine, en essayant de réduire les dépenses et après elle pourra donner des leçons de gestion et d'économie.

  • knbskin le dimanche 21 oct 2012 à 22:13

    Hum ! M5441845, Attali n'est pas complètement idiot ... Je le vois mal se lancer dans - ou initier - une démarche comme celle proposée par Touraine. Pour Teulade, c'est autre chose. Et 2445joye, un jugement "politique" ne doit pas ignorer les "techniques". Normalement il est censé les transcender. Je crains que Marisol ne soit un peu juste côté transcendance ...

  • dcouplet le dimanche 21 oct 2012 à 22:08

    de quoi elle se mèle ? Même si on parle de choc de compétitivité, ce n'est pas le domaine de la santé. Déjà que les autres n'y comprennent rien, manque plus que Filipetti ou Taubira.

  • M5441845 le dimanche 21 oct 2012 à 21:14

    C'est clair, le rapport Gallois ne convient pas a un gouvernement de gauche donc on va vite l' enterrer (comme en d'autre temps le rapport Charpin sur les retraites).Marisol a déjà sorti les pelles pour creuser. Il faudra vite ressortir ce bon René Teulade qui nous fera un nouveau rapport ou il nous expliquera que finalement tout va bien et que l'innovation nous sauvera. Je suspecte d'ailleurs un peu Attali d'aider Marisol a creuser la tombe du rapport Gallois

  • chatnour le dimanche 21 oct 2012 à 21:14

    PLUS LA PEINE DE POSTER DERRIÈRE VOTRE ORDINATEUR ! Depuis le 6 Mai vous en avez assez d'être pris pour des vaches à lait. Le moment est venu de manifester et arrêter de se faire traire ! VENEZ DIMANCHE 25 NOVEMBRE A 15 H A PARIS au TROCADERO avec tous vos amis, votre famille, vos voisins, vos collègues ! Plus nous serons nombreux plus nous serons écoutés ! http://www.facebook.com/pages/NON-AU-PS/210687468999608#

  • 2445joye le dimanche 21 oct 2012 à 21:12

    Gallois a porté un jugement technique, Touraine porte un jugement politique. Ce sont des valeurs différentes. Mais si j'étais Gallois, je crois que je ferais un éclat.

  • knbskin le dimanche 21 oct 2012 à 21:03

    De toutes façons, le gouvenrement, rapport Gallois ou pas, sait parfaitement ce qu'il faut faire, comme tous les experts sérieux. Mais ce gouvernement NE VUET PAS appliquer des mesures qui ne soient pas "de gauche". Donc, on est prêt à faire N'IMPORTE QUOI, pourvu que ça aie l'air d'être "de gauche", même si ça ne sert à rien, et même si c'est nuisible ...

  • M6744133 le dimanche 21 oct 2012 à 20:58

    Elle ne parle plus à Ayrault, ou c'est l'inverse AYRAULT l'a méprise comme une serpière!erntre eux c'est la guerre ! que des clowns ces gens là !