Marisol Touraine annonce une nouvelle loi antitabac en 2013

le
8
VERS UNE NOUVELLE LOI ANTITABAC EN 2013
VERS UNE NOUVELLE LOI ANTITABAC EN 2013

PARIS (Reuters) - Une loi de santé publique comportant un volet sur le tabac sera présentée en 2013, a annoncé vendredi Marisol Touraine, au lendemain de la publication par la Cour des comptes d'un rapport prônant une refonte de la lutte contre le tabagisme.

La politique antitabac en France n'est pas à la hauteur des dégâts sanitaires et financiers causés par le tabagisme, qui progresse à nouveau, en particulier chez les femmes, les jeunes et les personnes les plus pauvres, selon le rapport de la Cour des comptes.

"La France sans tabac est un rêve très lointain même si c'est un objectif", a déclaré vendredi la ministre de la Santé sur BFM-TV et RMC.

"En 2013, il y aura une loi de santé publique, et évidemment il y aura un volet tabac à ce moment-là", a-t-elle ajouté, indiquant qu'il y aurait une nouvelle hausse des prix du tabac en 2013, au mois de juillet.

Interrogée sur la possibilité de mettre en place en France des paquets de cigarettes dits "neutres", dépourvus de marque publicitaire, comme en Australie, Marisol Touraine a estimé que cette mesure "méritait attention".

"D'autres mesures peuvent être prises plus rapidement comme cacher les linéaires de tabac dans les bureaux de tabac", a-t-elle toutefois ajouté.

Selon la Cour des comptes, "les moyens de l'Etat ont été mobilisés de façon trop importante pour le soutien aux buralistes", créant un effet d'aubaine qui "met en évidence le poids toujours important des intérêts économiques et financiers qui viennent émousser les efforts de lutte contre le tabagisme".

La Cour estime que l'action de l'Etat doit être redéployée en faveur de la prévention, de l'aide à l'arrêt du tabac et du renforcement des contrôles de l'interdiction de la vente aux mineurs ou de l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Marisol Touraine a fait valoir vendredi que les buralistes ne vendaient pas que du tabac. "Il y a eu des plans faits par les précédents gouvernements qui ont consisté à les accompagner, je crois qu'il est normal que l'on réfléchisse à l'avenir et l'évolution de la profession et comment elle va s'adapter à la diminution de la consommation de tabac", a-t-elle dit.

Chine Labbé, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean.e le vendredi 14 déc 2012 à 13:32

    rendre les colleges et lycee totalement non fumeurs serait une loi efficace et simple a appliqué

  • M835627 le vendredi 14 déc 2012 à 13:08

    Qu'ils nous lâchent un peu avec leur démagogie à 2 balles!

  • ben206 le vendredi 14 déc 2012 à 12:26

    heureusement que je suis frontalier du lux....

  • Karama7 le vendredi 14 déc 2012 à 11:32

    Ah ouai , c'est sûr qu'il n'y a que des assistés et des chomeurs qui fument ... Le jour où ils taxerons la c.o.n.n.e.r.i.e c'est 70 millions de décès pas mois .

  • mlaure13 le vendredi 14 déc 2012 à 11:26

    ...70 000 décès par an ?...C intéressant...autant d'assistés et chômeurs en moins !...MdR...

  • Karama7 le vendredi 14 déc 2012 à 11:11

    Ca fait déjà longtemps que je n'achète plus de cigarettes ... EN FRANCE . Etre nettement moins taxé en ne contribuant pas à cette nouvelle hypocrisie "Made in France" et tout en restant LIBRE de Fumer .

  • M4661438 le vendredi 14 déc 2012 à 11:02

    mais ils vont nous les " briser " jusqu'à quand ?

  • a.lauver le vendredi 14 déc 2012 à 10:56

    on le connait leur plan, la facilite, augmenter le prix du tabac!! Bref se debarasser du probleme et donner l'impression d'agir