Marionnettes japonaises, dîner avec Offenbach et arts du cirque : des idées de sorties pour le week-end

le
0
Marionnettes japonaises, dîner avec Offenbach et arts du cirque : des idées de sorties pour le week-end
Marionnettes japonaises, dîner avec Offenbach et arts du cirque : des idées de sorties pour le week-end

Chaque vendredi, La Matinale livre ses idées de sorties pour bien finir la semaine.

LA LISTE DE NOS ENVIES D’audacieux spectacles de marionnettes, un dîner musical au Musée d’Orsay, Oscar Wilde au Petit Palais, des femmes engagées, bien plus que du cirque sur la pelouse de Reuilly… Nos sélections de sorties à Paris, en Ile-de-France et à Château-Thierry (Aisne) pour ce week-end.

MARIONNETTES. Des poupées japonaises au Cirque Romanès, à Paris

Le week-end des 8 et 9 octobre est à marquer d’une pierre blanche pour les amateurs de marionnettes. Ils auront l’embarras du choix avec deux spectacles de la compagnie Saruhachi-za – fondée et dirigée par Takeshi Nishihashi – proposés dans le cadre du Festival de l’imaginaire (qui dure jusqu’au 16 décembre) au Cirque Romanès : Genji Eboshi Ori, la coiffe cornée du sieur Genji (samedi 8 à 20 h 30) et Shinoda-Zuma, la femme renarde (samedi 8 à 18 heures et dimanche 9 à 17 heures). Mais aussi avec les différents parcours présentés dans le cadre du onzième festival des Scènes ouvertes à l’insolite, organisé par le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette et le Théâtre aux mains nues, jusqu’au 15 octobre, dans les 5e et 20e arrondissements de Paris.

Ce week-end sera donc l’occasion rêvée pour découvrir les marionnettes traditionnelles de l’île japonaise de Sado, les « bunya ningyo », poupées de 80 centimètres environ, avec une tête en bois sculptée, vêtues de kimonos superposés, qui se produisent très rarement à l’étranger. Et également toute une nouvelle génération de jeunes marionnettistes, venus de France ou d...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant