Mario Monti voudrait doubler la capacité du MES

le
1
MARIO MONTI VOUDRAIT DOUBLER LA CAPACITÉ DU MES
MARIO MONTI VOUDRAIT DOUBLER LA CAPACITÉ DU MES

BERLIN (Reuters) - Le président du Conseil italien Mario Monti souhaite que la capacité du Mécanisme européen de stabilité (MES), futur fonds de secours permanent de la zone euro, soit doublée à 1.000 milliards d'euros, rapporte le magazine allemand Der Spiegel, sans citer de sources.

"Monti soutient qu'une telle mesure créerait de la confiance dans l'union monétaire", écrit l'hebdomadaire. "Il a informé le gouvernement allemand de son souhait."

L'article précise que Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE) et compatriote de Mario Monti, est d'accord avec l'idée de renforcer la capacité du MES au-delà des 500 milliards d'euros prévus.

Le patron de la BCE estime que l'argent non utilisé par le Fonds européen de stabilité financière (FESF), fonds temporaire doté de 440 milliards d'euros, devrait être mis à la disposition de son successeur le MES en plus des 500 milliards d'euros dont ce dernier disposera, explique Der Spiegel.

Le projet d'accord sur la mise en place du MES, prévue pour la mi-2012, doit être examiné par les ministres des Finances de la zone euro lors de leur réunion de lundi (voir ) et devrait être endossé par les chefs d'Etat et de gouvernement européens lors du sommet du 30 janvier, ont rapporté cette semaine des responsables de la zone euro.

Sarah Marsh, Jean Décotte pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 466patri le dimanche 22 jan 2012 à 17:58

    ...il se rend compte que les 500 précédent ne serons pas suffisant....ca sent mauvais...