Marine Le Pen retire de Twitter une photo macabre de l'EI

le
14
MARINE LE PEN RETIRE DE SON COMPTE TWITTER UNE PHOTO DE L'EI
MARINE LE PEN RETIRE DE SON COMPTE TWITTER UNE PHOTO DE L'EI

PARIS (Reuters) - Marine le Pen a retiré jeudi matin de son compte Twitter une photo émanant de l'Etat islamique, une mise en scène macabre sur laquelle la famille de James Foley a reconnu la dépouille du journaliste américain, décapité par le groupe djihadiste.

La publication mercredi de trois photos par la présidente du Front national, qui s'insurgeait par ce biais contre un parallèle établi selon elle entre l'EI et son parti, a suscité la polémique en France, mais aussi à l'étranger.

"Nous lui demandons de faire plus attention à nos sentiments", a réagi jeudi matin sur Europe 1 Diane Foley, mère du journaliste enlevé en novembre 2012 dans le nord-est de la Syrie.

"Nous sommes choqués que des images du meurtre de notre fils soient utilisées publiquement. Et pour être honnête, d'une certaine manière ça renforce l'EI parce qu'ils ont mis la mort de James au service de leur propagande", a-t-elle ajouté.

Les parents de James Foley avaient diffusé mercredi soir un communiqué pour dénoncer l'utilisation faite par Marine Le Pen de cette image, la jugeant "honteuse".

Sur la photo en question, on pouvait voir le corps étendu de James Foley, la tête tranchée posée sur le buste.

L'EI avait diffusé en août 2014 la vidéo de l'exécution de l'otage américain, provoquant la consternation aux Etats-Unis.

Les deux autres clichés représentant des supplices infligés à des détenus de l'EI, assortis du commentaire "Daesh, c'est ça !", étaient toujours visibles jeudi matin sur le compte Twitter de la présidente du FN.

Marine Le Pen s'était déclarée mercredi ulcérée par le rapprochement fait selon elle entre le groupe djihadiste et son propre parti politique lors d'une émission de radio le jour même présentée par Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

Le journaliste interrogeait l'universitaire Gilles Kepel, selon qui l'EI et le FN sont des organisations très différentes mais puisent à une source commune - le manque de perspectives offertes aux jeunes dans la société française.

Peu après, le Premier ministre Manuel Valls avait estimé sur Twitter que la publication de ces images "monstrueuses" constituait "une faute politique et morale" de la part de Marine Le Pen, qualifiée d'"incendiaire du débat public".

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait quant à lui fustigé dans l'après-midi, lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale, "une abjection, une abomination et une véritable insulte pour toutes les victimes du terrorisme".

(Simon Carraud, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 le vendredi 18 déc 2015 à 10:04

    qu'on m'explique comment des parents qui habites à des milliers de km de chez nous , qui parlent pas notre langue ont eu connaissance d'un twitt?? peut on décemment dire que bourdon est journaliste ? faire des parallèles entre le FN et daech , c'est pas de la diffamation? des photos qu'on a vu aux JT , d'un côté c'est de l'info , de l'autre de diffusion d'images violentes? chaque film a des scènes violentes sans que ça choque nos bonnes âmes ??

  • M1945416 le vendredi 18 déc 2015 à 09:14

    et 50% d'augmentation de taxe habitation foncière en qqs années , ils sont ou les politiques pour hurler au scandale ?? personne ? ah c'est eux les responsables , et malgré la dette embauchent 40 000 fonctionnaires en plus en 1 an, les caisses de retraites vide , incapable de protéger le pays … mais s'insurger, des paroles, un scandale ; ext pour des photos qu'on nous a montré au JT , avec juste un floutage ...

  • M7163258 le jeudi 17 déc 2015 à 14:45

    seront

  • indyta le jeudi 17 déc 2015 à 12:49

    et les jeuns grecs qui vendent leurs corps pour bouffer, c est normal..ce n est pas honteux..cela ne merite pas un coup de pieds quelque part a quelques uns..non,en fait..circulez, y a rien a voir

  • indyta le jeudi 17 déc 2015 à 12:48

    sauf donc si le FN fait exploser les gens,bien sur,mais il faudra le prouver;les jeunes?embrigadé?,laissez moi rire!tu parle d une comparaison..on vote en France, ce n est pas de l embrigadement!incroyable le detournement des faits par certaines personnes..

  • indyta le jeudi 17 déc 2015 à 12:46

    je conseille donc a Marine de porter plainte pour diffamation, contre cet individu,donc...bah oui,ca marche dansles deux sens;

  • indyta le jeudi 17 déc 2015 à 12:36

    c est horrible de montrer de telles horreurs..oui, on comprend les familles, on souffre pour elles...mais, c est quand meme l horreur de l acte lui meme qui effraie, et nous remue les tripes...

  • pierry5 le jeudi 17 déc 2015 à 12:33

    Volcan71 une petite ligne de quelques mots = deux fautes. Avant de critiquer il faudrait peut-être faire attention.

  • indyta le jeudi 17 déc 2015 à 12:32

    le verre a moitie plein ou a moitie vide..toujours la meme rengaine;exposer pour denoncer,pour faire savoir;ou exposer pour faire de la politique ...??je ne vois pas quel profit politique peut on tirer d une telle publication..?que l on m explique..

  • M5005891 le jeudi 17 déc 2015 à 12:29

    volvan 71, vous devriez aussi être outré de l’entente ps et lr ainsi que du rapprochement écolo et ps NON !Oui, il faut montrer le vrai visage de l'invasion rampante et ne plus manipuler l'information, 20 millions d'euros pour loger les migrants dans le nord...