Marine Le Pen persiste et signe sur la viande halal

le
16

PARIS (Reuters) - La candidate du Front national à la présidentielle Marine Le Pen a poursuivi mardi ses allégations sur un supposé monopole de la viande halal en Ile-de-France, éventualité qu'elle présente comme une tromperie et un danger sanitaire.

La présidente du FN a recentré sa campagne sur ses thèmes plus traditionnels depuis l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, qui paraît la distancer dans les sondages pour l'accès au second tour de l'élection.

Marine Le Pen a assuré sur France Inter qu'elle introduirait une action en justice pour "tromperie" concernant le fait que selon elle, la viande distribuée en région parisienne soit exclusivement halal - labellisée officiellement par une autorité religieuse musulmane - notion qu'elle ramène au fait que les bovins seraient tous abattus selon le rite musulman.

"Le fait qu'une majorité de Français soit trompés sur ce qu'ils achètent, ce n'est pas une polémique anodine", a-t-elle dit. Elle soutient que 100% des abattoirs de boeufs en Ile-de-France pratiquent l'abattage selon les prescriptions musulmanes, et que "40 à 45% de la viande consommée en Ile de France provient de ces abattoirs".

"100% de la viande abattue en Ile-de-France est halal, 100% de la viande distribuée est suspecte d'avoir été abattue selon un rituel religieux, et moi, je ne suis pas de cette religion", a-t-elle dit.

La viande halal ne serait par ailleurs pas saine, ajoute-t-elle. "En plus de tout ce que je vous dis, il y a un danger sanitaire qui a été explicité par des gens éminemment sérieux qui ont fait des études sur ce sujet".

Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi matin au marché de Rungis pour contester ces allégations. . Les professionnels de la viande déclarent que la proportion de viande halal est de 2% en Ile-de-France.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 2445joye le mardi 21 fév 2012 à 17:19

    Tout-à-fait d'accord avec M4154134. Il est inadmissible d'infliger des souffrances inutiles à des animaux auxquels nous sommes obligés d'ôter la vie, pour des raisons venues de la nuit des temps et parfaitement obsolètes. Finalement, on constate que la soi-disant "richesse" que nous apporterait la diversité nous fait régresser dans bien des domaines. Merci à Marine d'avoir soulever ce problème que nos pleutres de gouvernants n'auraient oser traiter sans cela.

  • M1625665 le mardi 21 fév 2012 à 11:46

    Je ne suis pas FHAINE mais je trouve scandaleux que l on ai de la viande Hallal sans le savoir.-Si c'était l'inverse.....!

  • xDamx le mardi 21 fév 2012 à 11:37

    Personnellement, cela ne me dérange pas de manger hallal ou casher, tant que cela ne pose pas de risque sanitaire (ce qui n'est malheureusement pas garanti pour l'instant). Ceci étant, il faut une information précise du consommateur, comme pour les produits bio ou non bio, avec ou sans OGM, etc. Le consommateur doit être au courant de ce qu'il achète, et pouvoir avoir le choix de consommer tel ou tel produit en fonction de ces convictions et de la certitude ce qu'il va consommer !

  • jean.e le mardi 21 fév 2012 à 11:30

    il faut interdire la viande hallale et casher en france et en europe et mettre une taxe sur le label hallale pour financer le logement socialc est dingue qu il ny ai plus que le fn qui defende la laicite la gauche sont devenus des collabos

  • M4154134 le mardi 21 fév 2012 à 11:15

    il faudrait un peu penser aux animaux...un traitement de sauvage ! Sommes nous des sauvages ??? il faut interdire, un point c'est tout !

  • chatnour le mardi 21 fév 2012 à 11:05

    Or, que je sache, on ne peut vraiment pas suspecter la 2 de partialité pro-FN ? Il ne faut pas stigmatiser et culpabiliser systématiquement des gens qui n'ont pas forcément de positions politiques tendancieuses de nourrir une légitime inquiétude par rapport à des infos qui n'étaient pas particulièrement rassurantes du strict point de vue de l'hygiène alimentaire !

  • chatnour le mardi 21 fév 2012 à 11:01

    @M3101717 : pour l'instant, le problème n'est pas de l'exploitation qui en est faite par les uns ou les autres mais de ce que chacun comme moi-même, a pu entendre dans le reportage de la 2 jeudi dernier. Or, ce que l'on a entendu était bien que la quasi totalité des abattoirs d'Ile-de-France abattaient hallal et qu'il n'y avait pas les normes de sécurité requise du fait de l'endroit où était égorgée la bête qui laissait se vider tout le contenu de l'appareil digestif au niveau de la plaie.

  • newwin le mardi 21 fév 2012 à 10:45

    sarkozy le menteur de l elysee

  • M1900860 le mardi 21 fév 2012 à 10:22

    Le coup du halal est connu depuis longtemps pour ceux qui lisent la sphère de la ré-information. Il est bien connu qu'à défaut d'avoir les connaissances nécessaires pour débattre, beaucoup traitent les autres de fascos. Mais les fascos ne sont pas ceux auxquels on pense. De plus, financer une secte en payant sur un abattage immonde, pas d'accord.

  • M3101717 le mardi 21 fév 2012 à 10:16

    A chatnour, si tu as tant d'états d'âme, tu n'as qu'à manger du porc ! C'est bidon cette histoire, c'est bidon. Comme tout les thèmes du F.N. d'ailleurs ;-)