Marine Le Pen: "échec très lourd du quinquennat"

le , mis à jour à 14:52
30
Marine Le Pen au salon du cheval à Villepinte, le 2 décembre 2016 ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
Marine Le Pen au salon du cheval à Villepinte, le 2 décembre 2016 ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Marine Le Pen a estimé vendredi que le renoncement du président à briguer un second mandat l'an prochain marquait "l'échec très lourd du quinquennat" et qu'elle se préparait à affronter "les doublures" de Nicolas Sarkozy et François Hollande.

"Le renoncement ne m'étonne pas. J'avais d'ores et déjà analysé que, si Nicolas Sarkozy n'était pas candidat, probablement il ne le serait pas non plus. Cela marque l'échec très lourd du quinquennat et du PS dans son ensemble", a déclaré aux journalistes la présidente du Front national à son arrivée au Salon du cheval à Villepinte, en région parisienne.

"Je vais avoir contre moi les doublures, bien souvent elles ont les défauts des premiers rôles sans en avoir les maigres qualités", a-t-elle estimé, tablant manifestement sur une candidature à gauche de Manuel Valls, après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite.

"Les Premiers ministres vont essayer de faire croire qu'ils n'ont aucune responsabilité dans le bilan, le passif des quinquennats de Nicolas Sarkozy et François Hollande. A charge pour nous de rappeler que les Premiers ministres ont une responsabilité intégrale dans les politiques menées", a-t-elle ajouté.

Marine Le Pen au salon du cheval à Villepinte, le 2 décembre 2016
Marine Le Pen au salon du cheval à Villepinte, le 2 décembre 2016 ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

La candidate à la présidentielle a indiqué ne pas vouloir changer de stratégie car elle "ne croit pas à la fracture gauche - droite".

st très à la mode à l'UMP (sic) et au PS, elle renforce notre position de solidarité nationale, de protection des Français, et

"La petite touche ultralibérale e

notamment des Français les plus modestes", a encore ajouté Marine Le Pen.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pavipier il y a 3 jours

    La blondasse va monter sur le Fiion. ...Et valls va passer.

  • jmidy il y a 3 jours

    M825 si vous pensez réellement qu"elle veut faire la même chose, il est temps de vous renseigner !"Laissant les salariés et entrepreneurs du privé dans la tourmente de l'économie mondialisée" ne s'applique sûrement pas au discours de Marine.

  • M8252219 il y a 3 jours

    Elle veut faire la même chose . le Président qui à accentué l'inégalité entre les français: Cajolant les fonctionnaires et assimilés et les statuts spéciaux plus d'avantages , moins de temps de travail , pas de délais de carence , retraite avec meilleur calcul et plus tôt , à l'abri sous le parapluie de l'état sans risque de chômage. Laissant les salariés et entrepreneurs du privé dans la tourmente de l'économie mondialisée et leurs faisant payer la tranquillité et tous les avantages des premier

  • jpam il y a 3 jours

    M467862 le plus à plaindre c'est le peuple de France qui subit depuis des décennies les affres d'une gouvernance catastrophique des "élites". Mais peut-être faite vous partie de ceux qui ne veulent rien changer, jamais, et qui vont voter encore et encore pour les responsables de cette succession d'échecs économiques et sociétaux ??

  • jpam il y a 3 jours

    Non jean-648, la marque de fromage c'est celui qui est tout content de lui, qui explique qu'il à tout fait bien mais qu'il ne se représente pas. Un fromage insipide et vermoulu. Il est grand temps de s'en débarrasser....

  • M467862 il y a 3 jours

    Le plus à plaindre, dans cette histoire, c'est le cheval qui n'avait rien demandé. Et quand on voit comment elle tient les rênes, impossible de gouverner la France.

  • GEPAPI il y a 3 jours

    Exact FILLON le "collaborateur" ou le "paillason" de SARKOZY serait devenu extra-ordinaire après un échec de 5 ans en tant que 1er Ministre. Il a changé lui aussi , en pire. MLP a de plus en plus ses chances. Je vais pouvoir voter pour elle puisque FILLON lui a piqué la place à l'extrême-droite et que je ne vote pas pour les extrêmes. CQFD

  • jean-648 il y a 3 jours

    patmar MLP président c'est une marque de fromage.

  • jpam il y a 3 jours

    M999141 pouvez vous cesser d'écrire n'importe quoi ? A aucun moment MLP n'a appelée à voter Hollande en 2012. Vous confondez avec Bayrou ?

  • padamalg il y a 3 jours

    jmidy, on est bien d'accord, il n'y a aucune argumentation ! CQFD