Marine Le Pen demande une réponse à l'UMP sur les législatives

le
13
Marine Le Pen demande une réponse à l'UMP sur les législatives
Marine Le Pen demande une réponse à l'UMP sur les législatives

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen a demandé jeudi à Nicolas Sarkozy et à Jean-François Copé une réponse claire sur ce que l'UMP ferait en cas de duel entre des candidats du PS et du Front national aux élections législatives de juin.

La présidente du Front national, qui doit annoncer sa position personnelle pour le second tour le 1er mai, a ainsi laissé la porte ouverte à une consigne de vote, alors que les cadres de son parti évoquaient jusque-là un vote blanc.

"En cas de duel entre un Front national et un socialiste, est-ce que l'UMP et le président préfèrent faire élire un député mariniste ou un député socialiste?", s'est-elle interrogée sur RTL.

"Je n'ai toujours pas de réponse à cette question et je l'attends (...) Si je pose des questions (...) c'est que j'attends des réponses", a-t-elle ajouté.

Nicolas Sarkozy, qui a souligné que l'UMP aurait "des candidats partout", a estimé que la question de duels PS/FN ne se posait pas et a rappelé à l'ordre les membres de sa majorité qui ont fait savoir, comme l'ancienne ministre des Sports Chantal Jouanno, qu'ils voteraient socialiste dans de tels cas.

Il a indiqué que tous les candidats de l'UMP en position de se maintenir au second tour des législatives le feraient, même s'ils arrivaient derrière ceux du FN et du Parti socialiste.

"C'est un piège dans lequel je ne tomberai pas, les candidats aux législatives se maintiendront pour que les électeurs de l'actuelle majorité se retrouvent dans leurs candidats", a-t-il répété jeudi sur France Inter, en réponse à la question de Marine Le Pen.

"A ceux qui disent 'il faudrait voter socialiste', je dis, 'ça ne vous intéresse pas la personnalité du candidat si c'est Monsieur Guérini ou si c'est Monsieur Strauss-Kahn?", a-t-il ajouté. "Toutes les positions idéologiques sont ridicules, le problème ne se pose pas, nous maintiendrons nos candidats."

Marine Le Pen, troisième à l'issue du premier tour, dimanche, avec 17,9% des voix, a par ailleurs dénoncé jeudi le "mépris profond" affiché d'après elle par l'ensemble de la classe politique à l'endroit de son électorat.

"Le fait, en toutes circonstances, de dire que ce vote est la conséquence d'une désespérance, d'une souffrance, d'une colère, c'est n'avoir strictement rien compris à ce vote", a-t-elle dit. "Le vote qui s'est prononcé sur moi est un vote d'espérance, c'est un vote d'adhésion."

Chine Labbé, avec Yann Le Guernigou, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M88694 le jeudi 26 avr 2012 à 12:57

    MARINE va se faire avoir par NICOLAS aux Léfislatives!!!!!!

  • muck12 le jeudi 26 avr 2012 à 12:23

    discuter de quoi on discute pas avec un parti xénophobe raciste

  • balthaz le jeudi 26 avr 2012 à 12:08

    Madame le Pen le problème ,ne se pose pas puisque le duel c'est Hollande-Sarkosy. Le rêve est fini :>)))

  • jean.coq le jeudi 26 avr 2012 à 12:00

    Pour la Présidentielle l'affaire est classée. Hollande sera élu parce que Sarkosy ne veut pas faire de concessions à Marine Le Pen pour les législatives qui vont venir. Il se conduit comme un mome a qui on a pris sa sucette.

  • m91 le jeudi 26 avr 2012 à 11:49

    Soutenir l'UMP c'est faire du bouche a bouche a un mort et affaiblir le FN qui peut représenter en 2017 la SEULE alternative au PS !!!Vote Blanc et abstention !!

  • chatnour le jeudi 26 avr 2012 à 11:31

    Nous n'avons PAS DE LECONS A RECEVOIR DES ISLAMO-BOBO-COCOS ! Le PS se vautre politiquement depuis des lustres avec les communistes comme mélenchions dont l'idéologie revendiquée a fait au cours du XXème siècle PRES DE 100 MILLIONS DE MORTS. Le 6 mai, quoi qu'il puisse vous en coûter, PAS UNE VOIX DE L'ELECTORAT BAYROU ou FN NE DOIT ALLER A LA GAUCHE ! PLUTOT SARKOZY QUE DE VOTER A GAUCHE !!! Attention : UNE ABSTENTION ou un VOTE BLANC OU NUL FAVORISERA FLAM.BY !

  • philip06 le jeudi 26 avr 2012 à 11:09

    Un vote de souffrance oui mais un vote d'adhésion non.

  • philip06 le jeudi 26 avr 2012 à 11:04

    Ma réponse est claire, j'ai 81 ans et j'ai connu les périodes douloureuses de la seconde guerre mondiale.Moi je voterai pour le candidat le mieux placé à droite même si c'est un frontiste dont j'appelle premièrement à changer de nom et en second de voter pour Nicolas Sarkozy le 6 Mai.

  • M4189758 le jeudi 26 avr 2012 à 10:54

    JPi - Etonné suis-je ? Mr Petain savait comment régler le surendettement de la France ? Sinon pourquoi en parle-t-on ?

  • 66michel le jeudi 26 avr 2012 à 10:45

    a l'époque de pétain je voulais dire et non en 1968 LOL