Mariage pour tous, PMA : la droite peine à trouver sa ligne

le
1
Mariage pour tous, PMA : la droite peine à trouver sa ligne
Mariage pour tous, PMA : la droite peine à trouver sa ligne

PMA, GPA, que d'acronymes pour étendre les cadres actuels de la famille...sans y voir plus clair. Au lendemain de la forte mobilisation de la Manif pour tous, à Bordeaux et Paris, qui fait pression sur elle, l'UMP peine toujours à camper sur une même ligne sur les sujets de la famille.

Ainsi Nathalie Kosciusko-Morizet a-t-elle prôné ce lundi matin une interdiction internationale de la gestation pour autrui, c'est-à-dire des mères porteuses. «Je suis contre, a affirmé la députée UMP de l'Essonne sur RTL. Je suis pour qu'on l'écrive clairement et en faire une position commune au niveau européen et au-delà». Actuellement en Europe, seuls trois pays autorisent le recours aux mères porteuses : la Roumanie, l'Irlande et le Royaume-Uni, et tous les observateurs reconnaissent que leur recours est extrêmement marginal.

VIDEO. NKM pour une maîtrise internationale de la GPA

L'ancienne candidate à la mairie de Paris ne souhaite pas, en revanche, qu'on abroge la loi Taubira comme le réclame la Manif pour tous, ce lundi encore - «Nous souhaitons l'abrogation de la loi Taubira, sans rétroactivité», a répété Ludovine de la Rochère sur RMC/BFM -. «Je ne le souhaite pas du tout, a répondu NKM. Ce ne serait ni une bonne chose sur le fond, ni du domaine du possible. On ne peut pas démarier les gens», a-t-elle estimé.

Sur cette même radio, et comme il l'a dit dimanche soir sur France 5, Xavier Bertrand se retranche derrière l'avis des militants : «il faut les consulter sur le mariage pour tous», estime l'ancien ministre du Travail, aujourd'hui député-maire de Saint-Quentin (Aisne). Il n'est «pas pour l'égalité des droits en matière de filiation», affirme-t-il.

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant s'est montré plus direct : il souhaite l'abrogation de la loi. «La nature étant ce qu'elle est, et les enfants étant nés d'un homme et d'une femme, il m'apparaît étrange et anormal de vouloir proposer un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 le lundi 6 oct 2014 à 11:47

    GPA assimilable au trafic d’êtres humains. l'adoption est légale pour quelle raison ne pas s'en servir