Mariage pour tous : la loi promulguée, première cérémonie le 29 mai

le
17
Mariage pour tous : la loi promulguée, première cérémonie le 29 mai
Mariage pour tous : la loi promulguée, première cérémonie le 29 mai

La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été promulguée par le Président de la République François Hollande et publiée ce samedi 18 mai matin au Journal officiel.

Le Conseil constitutionnel, dont la décision est également publiée au JO, avait validé entièrement vendredi la loi autorisant le mariage homosexuel.

La ministre de la Justice Christine Taubira avait annoncé fin avril que les les premiers mariages homosexuels pourraient être célébrés «en juin».

Elle avait précisé avoir pris «toutes dispositions pour que les textes nécessaires aux adaptations concernant le code de procédure civile, ainsi que les textes et documents nécessaires pour le livret de famille, l'état civil, le nom de famille» soient prêts.

VIDEO. Mariage homo adopté: «message d'égalité» pour l'inter-LGBT

Pas de droit à l'enfant

Après quatre mois de bataille parlementaire et de nombreuses manifestations, le Conseil constitutionnel a jugé que le mariage homosexuel était «un choix du législateur» et «n'était contraire à aucun principe constitutionnel». Seule réserve des sages: la loi ne reconnait pas aux couples de même sexe un «droit à l'enfant». Une réserve qui pourrait rassurer ceux qui étaient réticents à l'adoption. .

François Hollande en déplacement à Caen, vendredi, a annoncé qu'il promulguerait le texte dès aujourd'hui samedi. «Je veillerai à ce que la loi s'applique sur tout le territoire, dans toute son effectivité, et je n'accepterai pas que l'on puisse perturber ces mariages», a-t-il expliqué. De son côté, Christiane Taubira a affirmé que les «textes et les mesures d'application étaient prêts».

VIDEO. Hollande, interrogé vendredi : «Aujourd'hui, c'est la loi»

Jean-François Copé, président de l'UMP, a réagi, vendredi soir sur TF1 en déclarant:«C'est une décision que je regrette mais que je respecte. C'est désormais une loi qui sera promulguée...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 le dimanche 19 mai 2013 à 15:24

    D'accord avec puck

  • psdi le dimanche 19 mai 2013 à 13:12

    Vous pensez que le mariage du 28 va "neutraliser" la manif des barjots de l'UMP du 26. Match nul, balle au centre (dans les mains de François), il est trop fort.

  • puck le dimanche 19 mai 2013 à 12:55

    si les 20000 couples potentiels qui veulent se marier le font, tant mieux pour eux mais ils ne m'intéressent pas par contre c'est sur l'emploi, les déficits publics, la balance commerciale, les retraites, les réformes de structure que l'on attend hollande et les résultats de l'an 1 sont lamentables !

  • d.gui44 le dimanche 19 mai 2013 à 11:05

    ON S'EN FOUT.

  • celiron le samedi 18 mai 2013 à 22:37

    Chaque courrier envoyé, chaque mail envoyé, chaque participation à une manif, chaque sms, chaque fax, chaque coup de téléphone passé à un élu, chaque intervention sur ce forum use le pouvoir qui creuse inéluctablement sa tombe. Je me régale à cette pensée !

  • celiron le samedi 18 mai 2013 à 22:35

    Moi, je vais au manif pour tous aussi par plaisir. Rien qu'à penser à la tête de notre président dépassé par les évènements... Les Français prennent goût aux manifs. FH va comprendre sa douleur ! La réelle plus-value, c'est le désastre du système Hollande condamné à très court terme.

  • wecando2 le samedi 18 mai 2013 à 21:44

    Aujourd'hui, le grand perdant est le mariage civil qui ne correspond plus à rien. Et LGBT, dont les membres vont être visibles dans toutes les mairies. Le peuple reste maitre de la situation. Et c'est l'essentiel !

  • wecando2 le samedi 18 mai 2013 à 21:41

    PS : Homophobe, ça ne veut rien dire. J'adore la photo des 2 femmes qui s'embrassent. Et je suis contre le mariage gay !

  • wecando2 le samedi 18 mai 2013 à 21:40

    Le seul à recevoir une claque est HOLLANDE. Il a arbitré entre 150 LGBT et le peuple Français. Le sous-chef de bureau a battu un record : 19% de Français en sa faveur !

  • LeRaleur le samedi 18 mai 2013 à 18:51

    Sont-ils grotesques ces s*o*d*o*m*i*t*o*p*h*i*l*e*s moisis lol.