Mariage gay : Taubira se réjouit, Barjot promet une mobilisation décuplée

le
10
Mariage gay : Taubira se réjouit, Barjot promet une mobilisation décuplée
Mariage gay : Taubira se réjouit, Barjot promet une mobilisation décuplée

La validation de la loi sur le Mariage pour tous par le Conseil constitutionnel, et l'annonce de sa promulgation dès samedi par le président de la République, suscite ce vendredi une pluie de réactions. Si les partisans du texte saluent la «fin d'une discrimination» et interprètent la décision des Sages comme une victoire définitive, leurs opposants ne désarment pas et affirment au contraire que cette décision va «décupler la résistance». Tour d'horizon.

Hollande «satisfait», Taubira se «réjouit»

Si François Hollande a «pris acte avec satisfaction» de cette désision, la première réaction du gouvernement est venue de Christiane Taubira, garde des Sceaux. Cette dernière s'est «réjouie» de la «décision d'apaisement et de sagesse du Conseil constitutionnel», ajoutant que «toutes les conditions sont maintenant réunies pour que, dès sa promulgation, cette loi d'égalité citoyenne, engagement tenu du président de la République, puisse être appliquée sur l'ensemble du territoire national».

«Cette loi vient mettre un terme à des siècles de discrimination d'une partie de nos concitoyens » s'est également félicité Dominique Bertinotti, ministre de la famille, sur iTélé. « Elle va offrir enfin la protection juridique a des enfants qui vivent déjà dans des familles monoparentales » estime-t-elle avant d'ajouter : « C'est la traduction d'une vision généreuse de la famille, qui inclut au lieu d'exclure ». Erwann gauchet, rapporteur PS du texte à l'Assemblée, soulagé par cet avis, a expliqué de son côté « compter beaucoup sur les premiers mariages pour ceux qui doutent encore ».

Le premier ministre se réjouit

Jean-Marc Ayrault adresse tous ses voeux de bonheur aux futurs mariés.

#mariagepourtous : je me réjouis que mon gouvernement ait fait avancer l'égalité. Tous mes v?ux de bonheur aux futur-e-s marié-e-s !? Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 17 mai 2013

Les ministres...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • slivo le samedi 18 mai 2013 à 18:57

    Elle pourra pavaner la taubira, telle une paonne, la plume dans le...

  • M3435004 le samedi 18 mai 2013 à 15:19

    fred7912 On ne vous lachera pas ! Cette loi est injuste et infâme. Une s a l 0 p e r i e !

  • raich2 le samedi 18 mai 2013 à 10:58

    Il ne faut pas grand chose pour "réjouir" Taubirat. Un mariage gay lui suffit, quand la France souffre de l'injustice, du chômage des jeunes et des seniors, de la précarité, de l'insécurité de l'immigration incontrôlée. Bravo

  • mcarre1 le vendredi 17 mai 2013 à 23:27

    Prochaine étape, avec les mêmes arguments que pour le MPT: "ça se fait déjà dans d'autres pays / c'est un choix entre adultes consentants qui s'aiment / il ne faut pas les discriminer", prochaine étape donc, le mariage polygame.

  • mcarre1 le vendredi 17 mai 2013 à 23:24

    La filiation adoptive (i.e. la négation du droit de reconnaitre avoir eu un père et une mère naturels) est un recul du droit de l'enfant. Pauvres enfants! Sorti de ça, le MPT n'apporte (façon de parler) rien de plus qu'un pacs amélioré, si ce n'est peut-être une illusion d'égalité qui relève de l'égalitarisme forcené.

  • M3366730 le vendredi 17 mai 2013 à 22:23

    manta92 : merci de cette analyse de bon sens.

  • M1617344 le vendredi 17 mai 2013 à 20:31

    C'est vrai que l'UMP dont j 'étais adhérent , pour Sarko , a tendance à un peu trop dériver à gauche , obsédés qu'ils sont ,de se faire taper sur les doigts par les soixante - huitards . C'est dommage que ce ne soit pas une formation capable de s'opposer vigoureusement aux saltimbanques de la gauche . Leurs atermoiements récurrents sont très préjudiciables , dommage ! Ce sont les le Pen qui vont en profiter , eux , qui ont préféré Hollande ......

  • manx750 le vendredi 17 mai 2013 à 19:37

    Reste pendante la question fondamentale : A quoi sert le mariage sans reproduction puisque l'institution sociale de ce mariag n'avait d'autre but originel que de donner un cadre juridique et stable à la reproduction humaine.... Faut il porter plainte contre le créateur des mammifères, qui a institué l'altérité obligatoire pour se reproduire ?

  • manx750 le vendredi 17 mai 2013 à 19:35

    Le conseils constitutionnel se distingue : hier il déclara inconstituionnel le transfert de trois conseillers de Paris d'un arondissement à l'autre ; today, il valide le mariage gay et autorise (c'est implicite malgré les remarques la vente des bébés d'importation) Il est cohérent ce conseil constitutionnel !

  • manta92 le vendredi 17 mai 2013 à 19:25

    Une loi soutenue par 40% des français pour seulement 2% d'entre eux... Et sinon, l'emploi, le chômage, la retraite, la sécu, l'immigration clandestine, la hausse de la délinquance, on s'en occupe quand ? Non parce que là au moins, ça concerne 100% des concitoyens...