Mariage gay : les députés ont failli se battre, Bartolone veut des sanctions

le
53
Mariage gay : les députés ont failli se battre, Bartolone veut des sanctions
Mariage gay : les députés ont failli se battre, Bartolone veut des sanctions
Il s'en est fallu de peu que des coups de poing soient assénés dans l'hémicycle cette nuit, lors du débat sur le mariage pour tous. En plein milieu d'une intervention de Marc Le Fur (UMP), qui revenait de la manifestation et racontait la blessure d'une manifestante, des députés UMP se sont précipités au bas de l'hémicycle en criant «dehors», «dehors». Motif : ils auraient été excédés par une mimique d'un collaborateur de la ministre de la Justice.

La confusion a duré pendant plusieurs minutes. Le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies était au milieu dans une tension physique très inhabituelle et les députés ont failli en venir aux mains. «Ca fait trente que je siège dans cet hémicycle je n'ai jamais vu cela», a-t-il réagi Alain Vidalies. «Il faudra que le président du groupe donne des explications».

«Rien ne justifie une espèce de descente avec une menace physique comme celle à laquelle on a assisté», a réagi de son côté Claude Bartolone» (PS), président de l'Assemblée. Sur BFMTV/RMC vendredi matin, il assuré que «dès la prochaine réunion du Bureau de l'Assemblée Nationale, (il) ferait visionner les images de l'incident pour demander des sanctions.»

Fin des débats à 7h35

Malgré l'incident, il a souhaité continuer les débats jusqu'au petit matin, estimant que les arrêter aurait été «une prime» à ce genre d'incident. L'UMP avait demandé en vain que les débats stoppent et reprennent mardi matin. Ils se sont finalement achevés ce vendredi matin à 7h35, ce qui ouvre la voie au vote définitif du texte mardi prochain.


(Twitter/@whainot )

Christian Jacob plaide «la fatigue»

Juste après l'incident, Hervé Mariton (UMP) a expliqué qu'«à plusieurs reprises, des collaborateurs se sont mis à rigoler et se foutent de la figure de l'opposition». Le président des députés UMP, Christian Jacob, a plaidé «la fatigue» et fustigé «l'attitude pas acceptable...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • knbskin le samedi 20 avr 2013 à 07:37

    .../... Resteront alors à traiter sérieusement les authentiques problèmes éthiques très épineux que poseront les susdits progrès techniques qui permettront à peu près tout et n'importe quoi sur la nature même de l'Homme. Mais ce ne sont pas des lois électoralistes qui y parviendront, et il faudra se garder des extrémistes qui s'agitent déjà ouvertement (Bergé, LGBT, théoriciens du gender - un genre de créationnisme) avec la bienveillance des "bien-pensants de l'égalité".

  • knbskin le samedi 20 avr 2013 à 07:33

    De toutes façons, G.DESJON, progrès technique aidant, je pense que d'ici quelques années, l'identité de quelqu'un comportera obligatoirement l'identité de ses parents biologiques. Le mariage ne servant en fait QU'A garantir la filiation des enfants, il disparaîtra alors, et le "mariage gay" apparaîtra pour ce qu'il est : un combat d'arrière-garde .../...

  • idem12 le vendredi 19 avr 2013 à 22:47

    L'humanité défigurée ou l'humanité dans ce qu'elle est vraiment ?

  • G.DESJON le vendredi 19 avr 2013 à 19:29

    cela me fait penser à des scènes épouvantables d e déportation où des enfants sont arrachés à leurs parents sur le quai d'une gare. Quel beau progrès de civilisation! Et tout cela soit disant au nom de l'égalité... l'humanité défigurée!

  • G.DESJON le vendredi 19 avr 2013 à 19:27

    il n'y a qu'une seule chose à dire sur le mariage gay : il va de facto priver des enfants du droit le plus absolu d'être élevé par son père et sa mère (ces situations arrivent hélas par accident : décés d'un parent, divorce). Sciemment, délibérément, froidement, deux adultes de même sexe, pour satisfaire à leur désir d'enfant, vont en faire fabriquer un qu'ils arracheront à leur mère (GPA) ou l'empêcheront de connaître son père (pma pour 2 lesbiennes).

  • f260773 le vendredi 19 avr 2013 à 17:20

    relaxe mlaure13, rien de catastrophique ne se profile. Le mariage reste inchangé pour les hétéro. Il est juste ouvert aux homo. Rien mais vraiment rien de monstrueux à ça. A moins que vous ne pensiez que les homo sont tous des grands méchants loups. Des prédateurs. Mais la réalité est toute autre. Ils sont ni moins bon, ni plus mauvais. ce sont justes des hommes et des femmes comme vous.

  • mlaure13 le vendredi 19 avr 2013 à 15:19

    FH a ouvert la boite de "pandore" et l’ombre de la déchéance se répand inexorablement sur l’humanité ! Croyez-vous que l’on puisse défendre les vraies valeurs de la famille, devant de telles ignominies…TOUS les "dérapages" vont être permis…et TOUT va déraper ! Et voila comment l’inconscience et l’inconsistance d’une poignée d’individus mal dans leur peau, nous amène à l’éclatement de nos civilisations ! François, ce n'est pas joli ce que tu fais là, et RESPONSABLE TU SERAS !...

  • knbskin le vendredi 19 avr 2013 à 12:49

    Précisons que le français qui a 400 000 € est un "très riche" pour l'Afghan ou le Rwandais moyen, qui n'ont AUCUN patrimoine et vivent avec 1$ par mois ... :)

  • knbskin le vendredi 19 avr 2013 à 12:48

    Dans les fantasmes, EuropeGa, je n'ai toujours pas compris qui est la "caste des très riches" ... Selon un autre participant, il y a quelques jours, c'était les 1 % d'humains qui possèdent 50 % des richesses mondiales. Ce sont en fait toue les gens qui ont plus de 400 000 € de patrimoine, soit des millions de français. Donc qui est la "caste" ? :)

  • SuRaCtA le vendredi 19 avr 2013 à 12:33

    EuropeGa comme je vous l'indiquait sur un autre post, l'Europe est encore jeune et en pleine crise d'adolescence, mais elle murit doucement et surement deviendra totalement responsable, on apprend tous de nos erreurs il ne faut pas desespérer. De plus, je ne vois pas en quoi l'état nation isolé nous protege mieux que l'Europe unis car plus forte ensemble, si vous pouviez m'éclairer ?