Mariage gay demain à Montpellier : les médias affluent du monde entier

le
6
Mariage gay demain à Montpellier : les médias affluent du monde entier
Mariage gay demain à Montpellier : les médias affluent du monde entier

Vincent Autin, 40 ans, et Bruno Boileau, 30 ans, seront mercredi les premiers homosexuels mariés en vertu de la loi Taubira. Leur union sera célébrée par la maire PS de la ville. Hélène Mandroux. La mairie, qui a reçu quelque 140 demandes de journalistes pour entendre les deux fiancés se dire oui, a été contrainte de mettre en place un dispositif exceptionnel.

Sans compter la presse française, ce premier mariage gay français sera célébré devant des représentants du quotidien japonais Chunichi Shimbun, des Britanniques du Guardian, des Suisses de la Tribune de Genève, des Italiens de la Stampa, mais aussi des caméras de CNN, Aljazeera en anglais, CNN, TV2 Danemark ou TV Rossia , ou encore du micro de BBC radio. «Toute la presse ne pourra pas être accueillie dans la salle des rencontres. Il y aura un système de retransmission dans une salle dévolue aux journalistes», a préciséservice de presse de la mairie.

Les médias étrangers intrigués par la virulence des anti

Pour la maire de Montpellier, l'explication de la médiatisation de ce mariage tient aussi à la violence des opposants à la loi Taubira. «Si les journalistes viennent aussi nombreux, c'est peut-être parce qu'ils ont été surpris par la réactions des anti. Ils ont été étonnés que dans le pays des droits de l'Homme il puisse y avoir de la violence. J'espère qu'ils retiendront de ce mariage que la France a avancé sur le plan sociétal», commente Hélène Mandroux.

Militant pour les droits des homosexuels, Vincent Autin avoue qu'on l'avait prévenu en octobre dernier lors de l'assemblée générale de l'association Interpride World, du retentissement interntional qu'aurait son mariage, annoncé de longue date. Certains représentants d'Interpride avaient estimé que l'adoption du Mariage pour Tous serait un signal fort parce qua France reste vue comme le "pays des Droits de l'Homme". «On n'oublie pas qu'il y a des pays où...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean.e le mardi 28 mai 2013 à 15:50

    vivement que ca devienne un événement sans importance

  • ggg34 le mardi 28 mai 2013 à 15:32

    un balancier, quand ça part fort ça risque de revenir fort...

  • M9095115 le mardi 28 mai 2013 à 14:49

    A quand le mariage de Hollande ?

  • M9095115 le mardi 28 mai 2013 à 14:48

    A quand le mariage de Delanoë,Berger.Ca ce serait un évènement encore plus mondial.

  • M2110926 le mardi 28 mai 2013 à 11:33

    quand est-ce que Pierre Berger se marie ?

  • bordo le mardi 28 mai 2013 à 09:39

    En plein délire. C'est le problème avec le peuple. Il ne pense jamais comme on voudrait. L'embêtant, c'est qu'avec l'internet, on arrive à la fin de la démocratie représentative pour la démocratie directe, comme les votations en Suisee.