Mariage gay : 73% des Français ne pensent pas que Sarkozy abrogera la loi

le
0
Mariage gay : 73% des Français ne pensent pas que Sarkozy abrogera la loi
Mariage gay : 73% des Français ne pensent pas que Sarkozy abrogera la loi

Sa proposition a fait grand bruit, mais visiblement les Français n'y croient pas. Selon notre enquête* Odoxa pour l'émission d'i-Télé CQFD et «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France», 73% des sondés répondent «non» lorsqu'on leur demande s'ils pensent que Nicolas Sarkozy abrogera la loi sur le mariage pour tous, comme il l'a affirmé samedi dernier.

Plus ennuyeux pour l'ancien chef de l'Etat, candidat à la présidence de l'UMP, cette proposition qui était censée séduire sa base électorale n'apparaît pas crédible aux yeux des sympathisants de droite et de l'UMP. Les premiers sont 65% et les seconds 61% à ne pas croire en l'abrogation de la loi Taubira, en cas de victoire de Sarkozy à la présidentielle de 2017.

«Il est intéressant de constater que la démonétisation de la parole sarkozyenne sur cet engagement auprès de sa base électorale, rejoint celle que nous mesurions sur la promesse hollandaise de ne plus augmenter les impôts», note Gaël Sliman, président d'Odoxa. Début novembre, un sondage de l'institut pour notre journal révélait en effet que 74% des Français ne pensaient pas que le chef de l'Etat tiendrait sa promesse de ne plus augmenter les impôts à partir de 2015 et jusqu'en 2017, formulée lors de son émission spéciale sur TF1.

Notre étude Odoxa de cette semaine revient également sur la course à la présidence de l'UMP. Et là encore, les résultats sont mitigés pour Sarkozy. Ils montrent en effet que celui-ci, même s'il reste le favori des sympathisants UMP, perd du terrain face à Bruno Le Maire.

A la question «parmi les trois personnalités suivantes, laquelle souhaitez-vous voir élue à la présidence de l'UMP?», 63% des sympathisants UMP répondent Nicolas Sarkozy, contre 73% il y a un mois. Bruno Le Maire progresse au contraire de 5 points, passant de 26% à 31%. Et le député de l'Eure est loin devant lorsque l'on interroge l'ensemble des Français. Ils sont 48% à souhaiter le voir ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant