Mariage des prêtres - Odon Vallet : "On risque un schisme"

le
4
Photo d'illustration. Des séminaristes attendent de rencontrer le pape à Rome en 2009.
Photo d'illustration. Des séminaristes attendent de rencontrer le pape à Rome en 2009.

C'est le nouveau numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, actuellement nonce apostolique au Venezuela, qui a relancé la polémique. "Le célibat des prêtres n'est pas un dogme, a-t-il confié dans une interview à un magazine vénézuélien, et on peut en discuter, car c'est une tradition ecclésiastique". Et d'ajouter que ce débat constituerait un véritable "défi" pour le pape François. Pour l'intellectuel Odon Vallet, spécialiste des religions, ces propos remettent à l'ordre du jour une controverse ancestrale. Qui n'est pas sans menaces pour l'unité de l'Église.

Le Point.fr : Si le célibat des prêtres n'est pas un dogme de l'Église catholique, comment expliquer qu'il soit devenu la norme ?Odon Vallet : En effet, ce n'est pas un dogme, mais une discipline, une tradition ecclésiastique qui s'est imposée au fil des siècles. Le premier concile à l'avoir demandé est le concile d'Elvire, vers 300 après Jésus-Christ, qui décrète l'abstinence des prêtres. Puis, le sujet est de nouveau abordé au deuxième concile du Latran, au XIIe siècle, et au concile de Trente au XVIe siècle. De concile en concile, la règle s'est durcie, a interdit le mariage, prôné la chasteté, la continence. Il fallait à tout prix éviter que le clergé ait des héritiers, de façon à préserver le patrimoine de l'Église.

Et cette règle, jusqu'à présent, n'a jamais été contestée par le clergé lui-même ?Si, elle n'a même jamais cessé...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sidelcr le vendredi 20 sept 2013 à 09:40

    On s'en tamponne de ces charlots .

  • pokesden le vendredi 20 sept 2013 à 09:16

    un de plus dans cette secte

  • python75 le jeudi 19 sept 2013 à 14:07

    @m2280901 Absolument... On s'en fout... Toutes ces rac.ailles religieuses me retournent le coeur!

  • M2280901 le jeudi 19 sept 2013 à 13:51

    On s'en fout tout comme les imams envahisseurs , mais eux ont 4 femmes et 4 gosses par concubine mini, allocs à fond aux frais du contribuable français