Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marchés : « Mais où sont les bénéfices ? » (Cercle des analystes indépendants)
information fournie par Boursorama 29/02/2016 à 10:32

« Mais où sont les bénéfices ? » (Eric Galiègue)

« Mais où sont les bénéfices ? » (Eric Galiègue)

Les marchés ont enregistré un rebond notable au cours des deux dernières semaines. Pour Eric Galiègue, président du Cercle des analystes indépendants, le tassement des bénéfices d'entreprises aux Etats-Unis reste néanmoins un sujet de préoccupation majeur.

La déception sur les bénéfices devient très importante, voire majeure. Elle alimente le marché baissier, et en est en bonne partie la cause. Elle  trouve ses origines dans les révisions en baisse des perspectives économiques des deux côtés de l'Atlantique, et, finalement, partout dans le Monde.  Le risque récessif augmente, et incite les analystes à réviser en baisse leurs anticipations de bénéfices.

Aux Etats-Unis , le rythme d'accroissement des bénéfices publiés a été très correct au cours des dernières années. Le niveau de l'avant-crise a été dépassé dès 2011, et aujourd'hui, le niveau des bénéfices est plus de 33% supérieur au plus haut de 2007. Mais, depuis plus d'un an déjà, nous avons souligné une tendance aux révisions en baisse des anticipations de bénéfices outre-Atlantique. Il est aujourd'hui patent : le niveau des bénéfices est le même aujourd'hui, qu‘il y a 2 ans.

S&P 500 : cours, bénéfices anticipés et publiés. Source : Factset et Valquant.

S&P 500 : cours, bénéfices anticipés et publiés. Source : Factset et Valquant.

En Europe, le retard des bénéfices relativement aux entreprises américaines est très important. Les bénéfices anticipés actuellement sont encore 33% inférieurs à leur niveau de 2007, avant la crise.

Surtout, les déceptions depuis 2012 ont amené les analystes à réduire à néant toute la croissance anticipée précédemment. Au total, le bénéfice publié de l'Eurostoxx n'a pas varié depuis 4 ans, alors que l'indice boursier, malgré la correction récente, montre une performance très positive.

Eurostoxx : évolution des cours, des bénéfices anticipés et réalisés. Source : Factset et Valquant.

Eurostoxx : évolution des cours, des bénéfices anticipés et réalisés. Source : Factset et Valquant.

Il apparait ainsi que le moteur des bénéfices, qui devait prendre le relai du moteur monétaire, est en train de s'éteindre. L'indice prospectif de bénéfices baisse, et ne peut évidemment pas venir soutenir les cours de Bourse.

Eurostoxx : évolution des cours et du bénéfice par action prospectif. Source : Factset et Valquant.

Eurostoxx : évolution des cours et du bénéfice par action prospectif. Source : Factset et Valquant.

Quels éléments peuvent désormais soutenir le cours des actions ?

Tout d'abord, une baisse des taux n'aurait évidemment plus aucun impact, puisque les taux sont quasiment nuls. Le taux de l'OAT 10 ans a touché 0,5 % cette semaine, le Bund allemand vaut 0,13% !

Des annonces de nouveaux Quantitative Easing seraient probablement  contre-productives. Elles apparaitraient comme autant d'aveux d'échec, et auraient pour effet d'augmenter l'inquiétude des investisseurs sur la situation économique. Il faut bien admettre que les mesures monétaires non conventionnelles n'ont pas réussi à relancer la croissance, ou d'une manière très limitée.

Une accélération baissière de l'euro semble peu probable, dans la mesure où la Fed est en train de préparer le marché à un changement complet de politique monétaire : le cycle de hausse des taux aura  été le plus court de toute l'histoire monétaire  des USA… donc il est probable que le dollar ne va pas flamber, puisque les anticipations de hausse de taux se retournent complétement.

Enfin, un retour massif et rapide de « l'appétit pour le risque » semble lui aussi très improbable, puisque le ralentissement économique, au contraire, augmente  le risque de défaut des entreprises, et l'aversion pour le risque.

La poursuite du marché baissier nous semble donc inéluctable, et, au terme d'une hausse de 10% sur les plus bas du jeudi 11 février, nous considérons que les perspectives restent négatives. Il faut vendre les rebonds tant que le cycle baissier n'aura pas été à son terme.

Eric Galiègue

Le Cercle des analystes indépendants est une association constituée entre une douzaine de bureaux indépendants à l'initiative de Valquant, la société d'analyse financière présidée par Eric Galiègue, pour promouvoir l'analyse indépendante.

18 commentaires

  • 02 mars 18:26

    La concurrence mondiale incontrôlable tire tout vers le bas : les prix de vente, les prix de revient, les salaires, les effectifs, les bénéfices et fabrique des canards boiteux qui luttent pour leur survie avec des emprunts à taux" 0 "...mais c' est trop tard...!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.