Marchés : la fin d'année peut être synonyme d'opportunités (Cercle des analystes indépendants)

le
4

La fin d'année peut être synonyme d'opportunités pour les ''stock pickers'', explique Gilles Bazy-Sire, co-fondateur et Président d'EQUITY GPS.
La fin d'année peut être synonyme d'opportunités pour les ''stock pickers'', explique Gilles Bazy-Sire, co-fondateur et Président d'EQUITY GPS.

Les fins d'années calendaires sont l'occasion d'observer des phénomènes de "window dressing",  qui désigne la pratique qui consiste à voir certains asset managers se débarrasser des valeurs qui ont  notoirement sous-performé pendant l'année pour les remplacer par des noms à la performance passée moins contestable.

Cette pratique permet de faciliter la défense par un gérant de son bilan de performance annuel, généralement largement diffusé auprès de ses clients et prospects, et fréquemment utilisé comme base de ses entretiens d'évaluation de fin d'année avec ses responsables hiérarchiques.

Elle nous paraît également relever du biais de grégarité ("les autres vendent ces valeurs, donc je suis entraîné à faire comme les autres") qui représente une des sources avérées d’inefficience des marchés décrites par les spécialistes de la Finance Comportementale, dont les Prix Nobel d’Économie 2002 et 2013 Daniel Kahneman (Princeton) et Robert Shiller (Yale).

Pour les investisseurs qui auraient l’heur de pouvoir contrôler ces influences, ce phénomène constitue une opportunité pour acheter à bon compte des titres de sociétés à potentiel intéressant, ponctuellement affectés par des flux momentanés anormaux de vente, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'évolution de leurs fondamentaux , qui pourraient disparaître en début d’année suivante.

Nous avions traité de ce thème dans notre publication n°62 du 24 novembre 2014 et avions identifié alors 25 valeurs dans le monde susceptibles d'avoir été indûment sous pression alors que leur valorisation et leurs perspectives paraissaient attractives.

Parmi ces sociétés, 13 appartenaient aux marchés d'Europe occidentale. Leur performance moyenne sur les trois mois qui ont suivi notre publication a été de 11 points de pourcentage supérieure à celle de l'indice Stoxx 600 (+22% vs +13%), comme détaillé ci-après :

Performance sur trois mois de valeurs identifiées comme sous-cotées par Equity GPS en fin d'année d
Performance sur trois mois de valeurs identifiées comme sous-cotées par Equity GPS en fin d'année dernière.

Aujourd'hui, une analyse similaire portant sur les 20% pires performances des valeurs de la zone euro sur 2015, identifie que seules 6 d'entre elles (soit 4%) présentent à ce jour un rating EQUITY GPS supérieur à 7,5/10.

Un rating EQUITY GPS élevé signale une valeur, un pays ou un secteur présentant objectivement une valorisation attractive et une dynamique favorable des perspectives financières.

Valeurs européennes ayant beaucoup baissé en 2015 et présentant actuellement un rating Equity GPS sup&ea
Valeurs européennes ayant beaucoup baissé en 2015 et présentant actuellement un rating Equity GPS supérieur à 7,5/10.

A l'inverse, parmi ces 160 valeurs ayant représenté les 20% pires performers de la zone euro en 2015, plus de 70 (soit 44%) affichent aujourd'hui un rating EQUITY GPS inférieur à 5/10.

Autant dire que, selon nous, un titre qui a fortement sous-performé ne représente pas nécessairement une opportunité d'achat.  

Incidemment, parmi ces 160 valeurs de la zone euro ayant le plus sous-performé en 2015, une proportion des deux tiers présentaient au début 2015 un rating EQUITY GPS inférieur à celui de la moyenne des valeurs de la zone euro.

Des analyses semblables peuvent être fournies sur toutes les zones géographiques et tous les secteurs boursiers.

Gilles Bazy-Sire

Le Cercle des analystes indépendants est une association constituée entre une douzaine de bureaux indépendants à l'initiative de Valquant, la société d'analyse financière présidée par Eric Galiègue, pour promouvoir l'analyse indépendante.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fquiroga le jeudi 26 nov 2015 à 15:45

    Hammeçonnage....

  • e_remond le jeudi 26 nov 2015 à 15:37

    Sans intérêt, valeurs masquées, ce n est que du marketing....

  • Alphacut le jeudi 26 nov 2015 à 15:25

    Pour les performances que l'on peut telecharger gratuitement sur Excel, il suffit d'aller sur le site de Eurostoxx. Pour le rating, GPS n'est qu'un broker parmi d'autres....

  • M9015323 le jeudi 26 nov 2015 à 15:16

    De la publicité pour un article qui n'est pas disponible, il y a même des informations masquées dans l'article. Incroyable que ca puisse paraitre dans un journal. Je préfère les analystes "dépendants" plutôt que cette réclame qui ne vaut rien