Marchés européens en hausse soulagés par la croissance chinoise

le
0
MARCHÉS EUROPÉENS EN HAUSSE GRÂCE AUX CHIFFRES DE LA CROISSANCE CHINOISE
MARCHÉS EUROPÉENS EN HAUSSE GRÂCE AUX CHIFFRES DE LA CROISSANCE CHINOISE

(Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, le soulagement l'emportant sur les marchés après la publication de la croissance chinoise au deuxième trimestre.

Bien que le ralentissement se confirme, à 7,5% après 7,6% au T1, les chiffres annoncés ne sont pas aussi mauvais que certains le craignaient, tout particulièrement à la lecture, la semaine dernière, des statistiques des exportations qui ont montré un recul, le premier en 17 mois.

À 7h10 GMT, à Paris, le CAC 40 prenait 0,41% (15,78 points) à 3.870,87 points. À Francfort, le Dax avançait de 0,35% et à Londres, le FTSE 0,42%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 0,31%.

Aux valeurs, Air France reculait de 2% dans les premiers échanges, pénalisé par l'abaissement de la recommandation de HSBC, passé de surpondérer à neutre.

Commerzbank bondissait de 3,05% au lendemain de la publication d'un article de presse rapportant que Berlin avait approché UBS pour que la banque suisse reprenne les 17% de Commerzbank encore dans les mains de l'Allemagne.

La stabilité est de mise sur le marché des changes, avec des fluctuations extrêmement marginales. Le dollar est presque inchangé contre un panier de devises après avoir abandonné 1,7% la semaine dernière.

Le rendement de la dette française ne semble pas réagir à l'abaissement vendredi de la note de crédit française par Fitch, passé de AAA à AA+.

Les cours du brut s'inscrivent quant à eux en petite hausse, effaçant toutefois une partie des gains enregistrés dans la foulée de la publication des chiffres de l'économie chinoise.

Nicolas Delame pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant