Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marchés boursiers : « Je pense qu'il y a des bulles » (Robert Shiller)
information fournie par Boursorama 25/03/2015 à 18:41

« La hausse n'est pas conduite par l'euphorie, mais par la peur » a affirmé Robert Schiller dimanche dernier.

« La hausse n'est pas conduite par l'euphorie, mais par la peur » a affirmé Robert Schiller dimanche dernier.

Le prix Nobel d’économie 2013, Robert Shiller, a affirmé que la récente hausse des marchés d’actions ne serait pas soutenue par une réelle conviction haussière des investisseurs, mais par leur « peur » de ne pas dégager des rendements suffisants avec les autres classes d’actifs.

C’est dans l’hebdomadaire allemand Frankfurter Allgemeine Sonntagzeitung que Robert Shiller a livré son point de vue mitigé sur les récentes évolutions des marchés financiers.

« La hausse n'est pas conduite par l'euphorie, mais par la peur »

Ses commentaires laissent transparaître une certaine méfiance vis-à-vis des fondements de la récente hausse des marchés : « C'est un boom d'investissement [...]. Tous les mécanismes sont là, mais il manque la conviction ». « Nous ne voyons pas trace d'optimisme. Ce boom est conduit par la peur » a-t-il affirmé dans une formule traduite par LesAffaires.com .

Par « peur », Robert Shiller désigne le problème que pose aux investisseurs la forte baisse des taux sur la plupart des actifs aux rendements fixes, en premier lieu les obligations. Cherchant une alternative à ces placements peu rémunérateurs, les investisseurs en viendraient à se tourner vers les marchés d’actions, faute de mieux. « Il n'y a pas beaucoup d'alternatives aux marchés boursiers pour le moment. Nous sommes dans une période de taux d'intérêt extrêmement bas », rappelait ainsi l’économiste.

« Je pense qu'il y a des bulles »

Pour l’économiste de l’université de Yale, la hausse observée au cours des trois derniers mois sur la plupart des places boursières européennes serait excessive. « Je pense qu'il y a des bulles », a-t-il ainsi déclaré, faisant fi de l’amélioration des prévisions économiques en zone euro, qui ne parviendraient pas à expliquer l’ampleur des récents mouvements.

Pourtant, l’état actuel des marchés laisserait encore des opportunités d’investissement d’après Robert Shiller, qui n’a pas hésité à montrer son intérêt pour l’or noir : « je pense que ce pourrait être le bon moment pour investir dans le pétrole » a-t-il affirmé, toujours traduit par LesAffaires.com . « Les prix sont très bas et il y a beaucoup de raisons de penser qu'ils ne vont pas le rester ».

X. Bargue

Robert Shiller a été nommé Prix Nobel d’économie en 2013 pour ses travaux sur l’évaluation des actifs, en même temps qu’Eugene Fama (théorie des marchés efficients) et Lars Peter Hansen. Il est notamment célèbre pour son ouvrage « Exubérance irrationnelle » paru en mars 2000 et traduit en français, dans lequel il estimait que la hausse des marchés d’actions constatée à l’époque était la conséquence de comportements irrationnels.

14 commentaires

  • 27 mars 15:27

    on connait pas cet acteur ..quel film ..? " le Corniaud " ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.