Marché: vers une fin de semaine en berne après l'emploi.

le
0

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens glissent dans le rouge cet après-midi (-0,1% sur le FTSE de Londres) après un rapport sur l'emploi qui rassure certes sur la santé de l'économie américaine, mais qui conforte de ce fait la perspective d'une hausse de taux au printemps.

Le Département du Travail a recensé la création de 292.000 postes non agricoles aux Etats-Unis le mois dernier, alors que le consensus n'en prévoyait que 210.000, et le taux de chômage est resté inchangé à 5%.

'Le rapport démontre clairement une nouvelle amélioration des conditions du marché du travail et peut aider à justifier une nouvelle hausse de taux directeur en mars (notre scénario de base)', estime cependant Natixis.

'Nous attendons une stabilisation des indices actions avant de reprendre des positions en dehors du fort brouillard qui vient de s'abattre sur les marchés', indique Barclays Bourse.

Le DAX recule de 0,6% à Francfort, sur fond de données allemandes plutôt ternes dévoilées ce matin : en novembre, la production industrielle a baissé de 0,3% par rapport à octobre et le déficit commercial s'est tassé à 19,7 milliards d'euros.

Le CAC40 perd 0,8%, pénalisé notamment par des reculs de Total (-2,6%) et de Technip (-3,6%), dans un contexte de faiblesse persistante des cours du pétrole (environ 33 dollars le baril sur le WTI).

La faiblesse des cours de l'or noir pèse aussi sur le titre Shell (-5,4%) qui fait figure de lanterne rouge sur l'AEX à Amsterdam, indice qui s'inscrit en retrait de 1,9%.

Le Bel20 de Bruxelles cède 0,9%, entrainé avant tout par le chimiste Solvay (-2,5%). L'action GIMV surnage toutefois (+0,1%) après une prise de participation dans un nouveau groupe néerlandais.

Enfin, le PSI20 de Lisbonne reste stable, soutenu en particulier par le groupe de télécommunications Pharol et par le distributeur Jeronimo Martins (+2,8% chacun).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant