Marché: une semaine riche en éléments catalyseurs.

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris va tenter lundi d'atteindre de nouveaux plus hauts depuis la fin novembre 2015, à l'ouverture d'une semaine qui devrait être animée par de nombreux catalyseurs.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin janvier - affiche un gain de 11,5 points à 4920,5 points, annonçant un début de séance dans le vert.

En progressant vendredi de 0,2% à 4.910 points, le marché parisien a inscrit sa meilleure clôture de l'année et aligné, avec 1% de hausse hebdomadaire, une cinquième semaine positive d'affilée.

L'indice vedette se retrouve désormais en vue des 5000 points, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis novembre 2015.

Seul problème, le Dow Jones est resté vendredi bloqué à 19.999 points, incapable d'aller chercher une bonne fois pour toutes le seuil psychologique majeur des 20.000 points.

'Tout le monde surveille un éventuel débordement des 20.000 points, même si certains jugent qu'il est peu probable que l'événement se produise face à une dynamique boursière qui commence à s'essouffler', prévient Chris Weston, le stratège en chef d'IG.

La semaine qui s'ouvre aujourd'hui s'annonce néanmoins riche en événements majeurs susceptibles de porter la tendance.

Au-delà des habituels indicateurs économiques américains, européens et chinois, les investisseurs suivront avec attention la conférence de presse que tiendra le président élu Donald Trump demain à New York.

Le nouveau président américain prêtera ensuite serment le 20 janvier.

La saison des résultats va également commencer à battre son plein à partir de la fin de la semaine, ce qui va permettre d'éprouver les fondamentaux du marché au travers des comptes des entreprises cotées.

JPMorgan Chase, Wells Fargo et Bank of America dévoileront ainsi leurs comptes trimestriels vendredi.

Alcoa - qui ouvre traditionnellement la saison des résultats aux Etats-Unis - ne dévoilera pas ses performances financières avant le 24 janvier prochain.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant