Marché: une performance annuelle à préserver.

le
0

(CercleFinance.com) - Après un lundi férié pour cause de Noël, la Bourse de Paris se prépare à une semaine calme, même si certains ne désespèrent pas de voir le CAC 40 rallier enfin le seuil des 5000 points d'ici à la fin de l'année.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison janvier - recule de deux points à 4838,5 points, annonçant un début de séance plutôt prudent.

S'il est vrai que le marché parisien reste bloqué sous sa résistance majeure des 4950 points, le consensus est quasi univoque: le CAC demeure pour l'instant sous contrôle et ne semble exposé à aucun risque de correction dans l'immédiat.

Les investisseurs semblent surtout vouloir préserver le gain de 4,4% affiché par le CAC depuis le début de l'année, après plus de onze mois passés en territoire négatif.

Reste que la Bourse pourrait bénéficier d'un 'toilettage de portefeuilles' de fin d'année, certains gérants étant tentés d'ajouter au dernier moment les actions les plus performantes à leurs fonds.

Certains opérateurs rêvent même de l'apparition d'un catalyseur qui permettrait de déclencher une vague d'assaut qui susceptible de propulser le CAC 40 au-delà des 5000 points d'ici au 31 décembre.

Il faudrait pour cela que Wall Street se décide à franchir le cap des 20.000 points, qui semble véritablement impossible à atteindre depuis une dizaine de jours.

Ce n'est pas le calendrier économique des prochains jours qui devrait fournir le catalyseur tant attendu. Parmi les rares statistiques à l'agenda ces prochains jours figurent la confiance des consommateurs du Conference Board ainsi que l'indice PMI de Chicago.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant