Marché: Saxo Banque table sur un 'Remain'.

le
0

(CercleFinance.com) - Nous y sommes. Les électeurs britanniques sont appelés aujourd'hui aux urnes pour décider du maintien ou non de leur pays dans l'Union européenne (UE). Très attendu, redouté aussi, ce référendum écrase littéralement l'actualité des marchés actions de ces derniers jours. Le camp du 'Remain' tient la corde, comme l'a rappelé Saxo Banque dans une note diffusée ce matin.

'Pour avoir une idée plus précise du résultat au niveau national, il faudra surveiller de près la publication des résultats pour la zone de Salford à 2h30 le 24 juin, qui constitue habituellement un bon baromètre de la tendance au niveau national', préviennent ses équipes, qui mettent en avant 'le pragmatisme et le tempérament pro-business des Britanniques', deux éléments qui ont des chances réelles de faire pencher la balance du côté du 'non-Brexit'.

'Si les partisans du maintien dans l'UE l'emportent, il y aura à moyen terme un ajustement des cours en Bourse, notamment un rééquilibrage des valeurs bancaires et de la livre sterling', anticipe Saxo Banque, qui juge ce réajustement 'plus que nécessaire' au regard de la chute de la monnaie britannique ces derniers mois, alors même que 'les fondamentaux de l'économie sont extrêmement bons, avec en particulier un taux d'emploi à un niveau record'.

En cas de victoire du 'non-Brexit', Saxo Banque pressent par ailleurs une volatilité élevée à brève échéance. De son point de vue, 'c'est seulement à partir de lundi que les investisseurs pourront se tourner vers les vrais problèmes économiques de l'été, à savoir l'évolution de la politique monétaire américaine et le risque toujours présent de dévaluation massive du yuan chinois'.

Si toutefois le 'Brexit' devait l'emporter et ainsi déjouer la plupart des sondages, il est en revanche 'probable que tous les actifs libellés en GBP s'effondreront dans la foulée de l'annonce des résultats officiels, voire avant, entraînant avec eux un renforcement global de l'aversion au risque', prophétise Saxo Banque, qui auquel cas n'exclut pas un effondrement de la livre sterling semblable à celui connu en 1992.

Afin d'éviter une nouvelle crise financière, une action rapide et concertée des banques centrales devrait survenir, réunissant a minima la Banque d'Angleterre, la Banque Centrale Européenne, la Fed et la Banque Nationale Suisse. 'Elle pourrait dans un premier temps consister à racheter des GBP sur le marché afin de stopper la chute de la monnaie. Des mesures plus décisives (baisse des taux d'intérêt ou rachats d'actifs) pourraient être envisagées dans un deuxième temps si la panique n'est pas endiguée', estime Saxo Banque.

Premiers éléments de réponse dans moins de 24 heures...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant