Marché: salue le volontarisme de la BoJ.

le
1

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens se montrent en forme ce vendredi, à l'instar du DAX de Francfort (+0,9%) et du FTSE de Londres (+1,1%), les opérateurs saluant l'annonce surprise d'une mesure de soutien monétaire au Japon.

A l'issue de sa réunion de vendredi, la Banque du Japon (BoJ) a en effet décidé d'adopter un taux de dépôt négatif de -0,1% afin de permettre à l'archipel de renouer avec une inflation stable de l'ordre de 2% 'le plus tôt possible'.

'Cette mesure ouvre la porte à de nouvelles mesures d'assouplissement de grande ampleur d'ici à la fin de l'année', prévient le courtier britannique IG, pour qui cette décision laisse augurer d'une surenchère dans la guerre des monnaies entre les grandes banques centrales.

Les regards se tourneront cet après-midi vers les Etats-Unis où sera dévoilée une première estimation de la croissance du PIB pour le quatrième trimestre 2015, pour laquelle les économistes attendent un ralentissement vers +0,9% en rythme annualisé.

'Tout chiffre inférieur pourrait rapidement conduire à une inversion de tendance des deux côtés de l'Atlantique', prévient Tony Cross, analyste de marché chez Trustnet Direct.

Les opérateurs prendront aussi connaissance, par la suite, de l'indice PMI de la région de Chicago et de l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan.

Pour l'heure, on notera que le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à +0,4% en janvier 2016, contre +0,2% en décembre 2015, selon une estimation rapide d'Eurostat.

A Paris, le CAC40 progresse de 0,9%, malgré l'annonce d'une croissance de seulement 0,2% du PIB au quatrième trimestre. Par comparaison, une croissance de 0,8% sur la même période a été dévoilée ce vendredi pour l'Espagne.

L'indice parisien profite notamment de la vigueur d'Airbus (+2,9%), propulsé au lendemain de son contrat géant avec Iran Air pour 118 appareils, à l'occasion de la visite en Europe du président iranien Hassan Rohani.

L'AEX prend de son côté 1,2% à Amsterdam. Seul le sidérurgiste ArcelorMittal (-2,4%) essuie une baisse sensible alors que le groupe télécoms Altice (+3%) tient le haut du pavé.

Le Bel20 de Bruxelles gagne 0,9%, soutenu notamment par des progressions de l'ordre de 2% pour la banque KBC, l'assureur Delta Lloyd ou encore le distributeur Colruyt.

Enfin, le PSI20 monte de 0,9% à Lisbonne, avec en particulier le distributeur Jeronimo Martins (+2,6%) et le groupe papetier Altri (+2,4%) qui se distinguent à la hausse.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • s.thual il y a 11 mois

    Une hirondelle ne fait pas le printemps,les casinos sont ouverts,taux négatifs et variations de 10% sur bien des valeurs c est plus un marché mais le foutoir,,,,,