Marché: S&P moins confiant pour la croissance de l'eurozone.

le
0

(CercleFinance.com) - S&P a fait état ce mardi matin d'un ajustement à la baisse de ses prévisions de croissance dans la zone euro au titre de 2016 et 2017. Moins confiante qu'en décembre dernier, l'agence de notation considère tout de même que 'la reprise économique tient' dans la région.

Alors que la BCE privilégie désormais le rééquilibrage de son portefeuille au détriment de l'affaiblissement de l'euro, ce qui suppose que la monnaie unique atteigne sous peu un point bas face au dollar, S&P table à présent sur une croissance de 1,5% du PIB de l'eurozone cette année et de 1,6% l'an prochain, contre respectivement 1,8 et 1,7% anticipés fin 2015.

Sur le plan de l'inflation, elle devrait selon ses calculs ressorti à +0,4% cette année et +1,4% l'an prochain, contre respectivement +1,1 et +1,5% auparavant.

'Principal facteur de la reprise économique, la consommation reste soutenue par des fondamentaux relativement fermes', détaille l'agence de notation, qui invoque la hausse des salaires, évaluée à 1,5% cette année (+1,4% en 2014 et +1,2% en 2015), la baisse graduelle du chômage - toutefois plus modérée que dans les prévisions précédentes de S&P - ainsi que des taux d'intérêt très bas, le redémarrage du marché immobilier et la croissance du crédit à la consommation.

Des incertitudes quant à l'investissement dans la construction (+3% en zone euro en 2016) et un commerce extérieur qui ne contribue pas à la croissance, notamment en raison du ralentissement des économies émergentes, amènent cependant l'agence de notation à constater une croissance qui n'atteint toujours pas son niveau d'avant 2007.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant