Marche républicaine : où sont les femmes ?

le
5
À gauche, la photo originale, à droite, la photo publiée par un journal juif orthodoxe : cherchez l'erreur...
À gauche, la photo originale, à droite, la photo publiée par un journal juif orthodoxe : cherchez l'erreur...

C'est Rue89 qui a tiqué le premier. Un journal juif orthodoxe, HaMevaser (en français, L'annonceur) a relaté lundi dernier la marche historique de dimanche à Paris. En illustration, la photo inédite qui montre en tête du cortège les chefs d'État entourant François Hollande. À ceci près que Photoshop est passé par là. Non pour effacer Mahmoud Abbas, qui défile non loin de Benyamin Netanyahou. Mais pour escamoter Angela Merkel, Anne Hidalgo et Federica Mogherini, la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères. En un mot, les femmes. Elles n'étaient pourtant que trois, mais c'était encore trop.Le tour de passe-passe n'a pas plu à tout le monde. Ainsi un journal satirique irlandais s'est amusé à imaginer la même opération dans un journal féministe. "Et tout est dépeuplé", pourrait-on dire en citant Lamartine. PrécédentsCe n'est pas la première fois qu'un média juif orthodoxe agit de la sorte. Rue89 cite L'Express qui, en 2009, rapportait que les ministres femmes avaient disparu de la photo du gouvernement de Netanyahou : Limor Livnat, ministre de la Culture et des Sports, et Sofa Landver, ministre de l'Intégration. Et, en 2011, un journal hassidique de Brooklyn avait fait se volatiliser Hillary Clinton de la situation room, dans cette photo pourtant restée célèbre, prise pendant l'attaque menée contre Oussama Ben Laden.Selon Courrier international, qui a lui aussi repris...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2711013 le mercredi 14 jan 2015 à 19:12

    Au foyer ??? c'est bien l'expression employée par Netamiaou pour ses comparses, non ? ben heureusement que c'est pas Jean-Marie qui l'a prononcée, on en parlerait encore à Noel 2015 !

  • M2711013 le mercredi 14 jan 2015 à 19:10

    la femme ? au foyer bien sûr comme disait "feu" LANDRU !

  • janaliz le mercredi 14 jan 2015 à 19:01

    On est démocrate, pour la parité ! D'accord ! Mais faut quand même pas déc.... (c'est aussi de l'humour... je précise... enfin presque...)

  • frk987 le mercredi 14 jan 2015 à 18:48

    C'est que maintenant il faut être vigilant sur ses écrits.............on se retrouve condamné plus facilement qu'un dangereux malfaiteur pour des simples opinions émises. Vive la démocratie version socialo !!!!

  • frk987 le mercredi 14 jan 2015 à 18:46

    A leur place : le ménage, les enfants, les courses. Y a de quoi s'occuper......(pour la censure : c'est de l'humour du café du commerce !!!!) et pas une discrimination sexuelle qui me vaudrait 10 ans fermes......