Marche républicaine : le sans-faute de Hollande

le
15
Marche républicaine : le sans-faute de Hollande
Marche républicaine : le sans-faute de Hollande

Deux, puis trois et enfin quatre millions : lorsque, hier, les chiffres de participation tombent, même François Hollande est bluffé par cette mobilisation historique. Le voilà confronté aux aspirations de 4 millions de Français qui ont défilé. Que faire ? C'est le débat des prochains jours que le chef de l'Etat aborde en position de force après une journée jamais vue depuis l'après-guerre et organisée en quarante-huit heures, sans le moindre incident !

Jamais le monde ne s'était donné rendez-vous dans la salle des fêtes de l'Elysée. C'est pourtant le cas hier vers 13 heures, quand Hollande accueille une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement. Parmi eux, l'Allemande Angela Merkel, l'Anglais David Cameron, l'Israélien Benyamin Netanyahou, le Palestinien Mahmoud Abbas... Une phrase revient dans les discussions autour du buffet où se restaurent les personnalités : « C'est vous qui avez payé avec la vie de vos enfants, mais nous sommes tous concernés. » Hollande, lui, n'est pas là. Il a discrètement emmené Angela Merkel et Petro Porochenko (le Premier ministre ukrainien) dans le salon des aides de camp pour un mini-sommet improvisé sur l'Ukraine.

VIDEO. Paris "capitale du monde" contre le terrorisme

D'après un participant, « l'ambiance du buffet est assez simple ». Comme lorsqu'il faut monter dans le car qui doit conduire les invités boulevard Voltaire. Placement libre, comme dans un car scolaire ! Hollande s'assoit au premier rang avec Netanyahou. Derrière eux, le rang des conservateurs Merkel et Rajoy (Espagne). A côté, celui des progressistes Valls et Renzi (Italie). Deux rangées derrière, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. Après les attaques de ces derniers jours, « beaucoup s'attendaient à un Paris très tendu », explique un membre de la délégation. Surprise donc, quand le car se fait applaudir à la Bastille. « Ça ne chante pas dans le bus, mais la pression baisse », reconnaît un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • calippe3 le mardi 13 jan 2015 à 12:18

    Etre à la hauteur c'est agir oser faire ce qu'il doit être fait après cette journée et là on pourrai dire à la hauteur .

  • M2711013 le lundi 12 jan 2015 à 20:02

    A la Hauteur ???? vous voulez plaisanter, non ? Ce gouvernement a juste fait ce pour quoi on le paie, et c'est la 1ère fois depuis 2ans et demi ! de plus à voir la récupération politique à laquelle il se livre, je me demande si..... Les socialos sont capables de tout pour garder le pouvoir !

  • patriot9 le lundi 12 jan 2015 à 18:05

    Il faut reconnaître que le gouvernement a été a la hauteur la semaine dernière.Bravo.

  • sense78 le lundi 12 jan 2015 à 15:40

    Après les sans-dents, le sans-faute (comprendre les cent fautes)

  • jfvl le lundi 12 jan 2015 à 14:22

    Quel talent ! Il ne fait rien mais Il excelle dans les situations subies ou les commémorations en donnant l'impression d'être acteur.

  • sense78 le lundi 12 jan 2015 à 14:13

    Il a raison de se cantonner aux hommages, commémorations, inaugurations et dépôts de gerbes. Notre "chef de guerre" ressemble de plus en plus aux Présidents de la IVème République qui inauguraient les chrysanthèmes. Pendant ce temps-là, on ne parle pas de son bilan catastrophique.

  • pichou59 le lundi 12 jan 2015 à 13:35

    il était avec son conseiller en com!!!!

  • M6998582 le lundi 12 jan 2015 à 11:51

    Qu'on l'aime ou pas il faut reconnaitre qu'il a su faire honneur à la France en cette triste occasion

  • jyth01 le lundi 12 jan 2015 à 11:44

    Bel exemple de manipulation de l'opinion et de tentative de récupération politique, alors que l'on attend par ailleurs des actes, c'est-à- dire au lieu d'une position défensive, une récupération des armes de guerre dans tous les lieux où il devrait y en avoir (les services de renseignement ont les infos), et une neutralisation effective de ceux qui sont connus pour avoir été formés au moyen orient

  • M4958114 le lundi 12 jan 2015 à 09:21

    super francois tu a assurer !