Marché: reprend son souffle après l'euphorie de la veille.

le
0

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes tendent à reprendre leur souffle ce vendredi, au lendemain de l'euphorie suscitée par la prolongation des rachats d'actifs de la BCE au moins jusqu'à la fin de l'année prochaine.

Zurich prend 0,6% et Amsterdam 0,2%, Londres et Paris grappillent 0,1% alors que Francfort cède 0,2%, Bruxelles 0,3%, Madrid et Lisbonne 0,4% et que Milan lâche 1%. A New York jeudi, le Dow Jones a gagné 0,3% et le Nasdaq 0,4%.

'Dans son communiqué, la BCE laisse entendre que ses rachats d'actifs pourraient se poursuivre au-delà de décembre 2017 et tout du moins jusqu'à ce que l'objectif d'inflation annuelle de 2% soit atteint', rappelle un gérant de Barclays Bourse.

'Toutefois les perspectives d'inflation mises en exergue par la banque centrale ne laissent apparaître au mieux une inflation proche de 2% qu'en 2020. La politique monétaire ainsi menée par la BCE restera très accommodante et cela de manière durable', poursuit-il.

Du côté des statistiques, la production industrielle de la France a baissé de 0,2% en octobre, tandis que l'excédent commercial de l'Allemagne s'est tassé à 20,5 milliards d'euros et que le déficit commercial du Royaume Uni s'est réduit à deux milliards de livres.

Cet après-midi aux Etats-Unis, ne sont attendus au calendrier que l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan (estimation préliminaire) et les stocks des grossistes pour le mois d'octobre.

Sur le plan des valeurs, Gemalto bondit de 6% à Amsterdam, après l'annonce par le spécialiste de la sécurité numérique d'un accord en vue d'acquérir l'activité identity management de 3M pour un prix de 850 millions de dollars.

Altice (+4%) se distingue aussi sur l'AEX, alors que le groupe de télécommunications a indiqué explorer la possibilité d'introduire en Bourse une participation minoritaire au capital de ses activité américaines.

Vivendi prend la tête du CAC40 parisien avec un gain de 3,5%, après que le PDG d'Orange (-0,5%) ait publiquement fait état de son intérêt pour Canal+, la chaîne de télévision de Vivendi, d'après Les Echos.

Electrolux s'adjuge enfin 3% sur l'OMX, entouré à la suite de propos confiants de la direction du géant suédois de l'électroménager, qui s'attend à ce que la demande de son marché progresse l'année prochaine.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant