Marché: reprend le chemin de la hausse.

le
0

(CercleFinance.com) - A part le FTSE de Londres qui ne gagne que 0,3% après un week-end de trois jours, les indices actions européens reprennent nettement le chemin de la hausse ce mardi (+1,4% sur le DAX à Francfort), dans le sillage de la Bourse chinoise.

Celle-ci s'est redressée après avoir souffert la veille d'une chute des cours des produits de base, avec l'annonce d'une hausse à venir de la production pétrolière de l'Iran et la faiblesse de la production industrielle en Chine.

'En Europe, Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, a indiqué que l'institution n'avait pas épuisé toutes 'ses munitions' et que le quantitative easing sera d'actualité aussi longtemps que nécessaire', souligne-t-on par ailleurs chez XTB France.

Seule donnée parue ce matin, les ventes au détail en Espagne ont diminué de 0,5% en novembre en données corrigées des effets saisonniers et calendaires, après des progressions de 0,8% en septembre et de 0,5% en octobre.

Les opérateurs prendront connaissance cet après-midi de l'indice de confiance du consommateur américain du Conference Board, que les économistes attendent en progression par rapport à son niveau de 90,4 du mois précédent.

A Paris où le CAC40 s'adjuge 1,3%, seul ArcelorMittal (-1,1%) perd encore du terrain, alors que les valeurs pétrolières Total (+1%) et Technip (+1,3%) profitent de l'amélioration des cours du pétrole brut (+0,5% à 37 dollars le baril WTI).

Cette amélioration sur le front de l'or noir soutient aussi Royal Dutch Shell (+1,4%), qui contribue à une progression de 1,3% de l'indice AEX d'Amsterdam, tandis ArcelorMittal y fait figure de seule valeur dans le rouge.

Le BEL20 prend quant à lui 1,1% à Bruxelles, emmené notamment par le titre du holding Ackermans & van Haaren (+1,9%) et celui du groupe pharmaceutique UCB (+1,5%).

Enfin, le PSI20 gagne 0,8%, soutenu par le distributeur Jeronimo Martins (+2%), l'électricien EDP Energias (+1,3%) et sa filiale d'énergies renouvelables EDP Renovais (+1,2%)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant