Marché: repart de l'avant grâce à l'Asie.

le
0

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens repartent de l'avant ce mardi, encouragés par la résistance des Bourses asiatiques à l'annonce d'une croissance chinoise un peu plus faible que prévu.

Le PIB de la Chine n'a progressé que de 6,8% au quatrième trimestre en rythme annualisé, une performance un peu inférieure au consensus qui visait 6,9%, mais l'indice SSE Composite de Shanghai a tout de même repris 3,2% ce matin.

'Il semble que les grands marchés mondiaux accordent beaucoup plus d'importance aux mouvements sur les marchés actions chinois qu'aux données économiques réelles', estime Angus Nicholson, analyste de marché chez IG.

Selon lui, 'les investisseurs sont assez peu concernés par les données économiques passées, pas toujours très fiables, et préfèrent les indicateurs en temps réel comme l'évolution des changes ou les indices boursiers pour bien cerner la santé de l'économie chinoise'.

Ainsi, le DAX progresse de 2% à Francfort, et ce en dépit d'une baisse de l'indice ZEW de confiance des analystes financiers en Allemagne, de 5,9 points à +10,2 ce mois-ci.

A Londres où le FTSE gagne 1,7%, BAE Systems (-1,7%) s'inscrit à contre-courant sous le poids d'une dégradation d'opinion chez Credit Suisse de 'neutre' à 'sous-performance' sur le titre du groupe de défense.

Le CAC40 parisien s'adjuge 2,1%, soutenu par l'ensemble de ses composantes à l'exception de Renault (-0,4%) : le constructeur se serait engagé à rappeler plus de 15.000 véhicules pour les vérifier et les régler, d'après une annonce de Ségolène Royal au micro de RTL.

L'AEX d'Amsterdam grimpe quant à lui de 1,9%, emmené entre autres par un bond de 2,9% d'Unilever, dans le sillage des résultats annuels préliminaires dévoilés par le géant des produits de consommation courante.

A Bruxelles l'indice Bel20 monte de 1,7% avec le soutien notamment du brasseur AB InBev (+2,4%), alors que seul le chimiste Solvay (-0,1%) cède du terrain.

Le PSI20 de Lisbonne progresse enfin de 1,8%, avec des gains de l'ordre de 3% affichés par les valeurs télécoms que sont Pharol et Portucel, ainsi que par Mota Engil.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant