Marché: regain d'optimisme à l'approche de la BCE.

le
0

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens sont dans le vert à la veille de la réunion de la BCE.

Peu avant 17h, le BEL 20 (Bruxelles) est stable, le SMI (Zürich) glane 0,2%, le CAC 40 gagne 0,4%, au même titre que le Footsie 100, et le Dax avance de 0,7%. L'AEX grimpe pour sa part de 0,5%. L'Ibex 35 (Madrid) et le Footsie MIB (Milan) font mieux avec des gains respectifs de 1,4 et 1,5%.

'La BCE sera sous le feu des projecteurs cette semaine', soulignaient ce matin les équipes de Saxo Banque, selon lesquelles les marchés espèrent un prolongement du QE ('quantitative easing') de 6 mois supplémentaires alors que l'inflation dans la zone euro ne parvient (toujours) pas à remonter.

Du côté des indicateurs, la production industrielle allemande s'est contractée de 1,5% en rythme séquentiel au mois de juillet, d'après l'office fédéral de statistiques, alors que les analystes espéraient en moyenne une petite hausse de 0,2%.

Sur le marché des changes, l'euro s'effrite de 0,1% face au dollar à 1,1241, tandis que le baril de Brent recule désormais d'un peu moins de 0,3% à 47,1 dollars.

Enfin, à propos des valeurs, le titre Richemont, qui évoluait en territoire négatif, engrange maintenant 0,4%. Dans le cadre d'une note sectorielle consacrée aux valeurs du 'hard luxury' (grosso modo, l'horlogerie et la joaillerie), Barclays Capital a pourtant révoqué ce matin sa position acheteuse de 'surperformance' à une préconisation neutre de 'performance en ligne'. Les analystes se montrent peu optimistes avant les ventes des 5 premiers mois de l'exercice attendues le 14 septembre. L'objectif de cours a quant à lui été ramené de 65 à 60 francs suisses.

Volkswagen (+1,8%) signe de son côté l'une des meilleures performances du Dax. Le constructeur automobile allemand a annoncé ce matin son intention de développer conjointement des véhicules électriques en Chine avec le constructeur local Anhui Jianghuai Automobile (JAC).

Séance compliquée en revanche pour EDF, dont le titre recule de 0,8% après une note défavorable de Goldman Sachs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant