Marché: redressement après le coup de massue de la veille.

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait tenter de se ressaisir mardi matin après avoir signé hier une entame d'année boursière sans précédent depuis 1987, l'année de la création du CAC 40.

Vers 8h10, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin janvier - affiche un gain de 1,1% à 4573 points, prémisse d'un rebond à l'ouverture.

Après leur chute brutale de la veille, qui avait fini par déclencher une suspension de cotation, les marchés d'actions chinois se stabilisent mardi et l'indice SSE Composite de Shanghai abandonne actuellement 0,5%.

'Les mouvements des marchés chinois sont plutôt inquiétants. Beaucoup de facteurs internes annoncent une nouvelle correction et un retour vers les plus bas du mois d'août dernier', prévient Angus Nicholson, analyste marché chez IG.

Malgré le coup de massue chinois, le marché parisien ne s'en était pas si mal tiré hier avec un repli final de 2,5%, même si le CAC a accusé jusqu'à 3,2% de baisse, ce qui l'a brièvement fait passer sous les 4500 points.

Beaucoup de chartistes refusent cependant de se laisser entraîner par le pessimisme ambiant tant que le palier des 4475/4470 points, c'est-à-dire l'ex-plancher testé très brièvement mi-décembre, tient bon.

En cas de rupture, il faudrait toutefois valider un signal de correction potentiellement brutal en direction des 4300 points, préviennent certains analystes.

Aux Etats-Unis, Wall Street a connu hier sa pire entrée en matière depuis 84 ans (1932), mais la série d'indicateurs macroéconomiques des prochains jours, à commencer par les chiffres de l'emploi américain de vendredi, pourraient lui permettre d'inverser la tendance.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant