Marché: plusieurs courants contradictoires.

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note de faiblesse lundi matin après l'annonce d'un nouvel accès de faiblesse du secteur manufacturier japonais au mois de mai.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 recule de 2,5 points à 4303 points, prémisse d'une ouverture plutôt prudente.

L'indice PMI Markit du secteur manufacturier japonais s'est contracté le mois dernier à son rythme le plus marqué en plus de trois ans, ressortant à 47,6 contre 48,2 en avril.

Les investisseurs attendent maintenant de prendre connaissance des derniers chiffres de l'activité manufacturière en Europe, qui paraîtront dans la matinée.

'Il existe plusieurs courants contradictoires sur les marchés financiers, mais le message à retenir est que la Fed considère que les choses vont bien et le marché semble se faire à cette idée', estime Chris Weston, le stratège en chef d'IG.

'Le rapport sur l'emploi américain du 3 juin (consensus 163.000 emplois créés) et le discours de Janet Yellen du 6 juin sont désormais les événements-clé', ajoute-t-il.

'A l'heure actuelle, le marché semble à l'aise avec le principe d'une remontée des taux et il n'y a aucune raison de se montrer baissier tant que l'indice S&P n'est pas repassé en-dessous des 2039 points et le VIX revenu dans la région des 20 points', conclut l'analyste.

Vendredi, le S&P 500 (+0,6%) a clôturé au-dessus des 2050 points et le Dow Jones s'est repositionné au-dessus du support majeur des 17.500 points, certains gérants étant repassés en mode d'appétit pour le risque ('risk on') sur une courte sélection de dossiers.

Le marché parisien a lui fini au plus haut du jour vendredi (+1,7%), une vigueur jugée très positive à la veille du weekend et à l'issue de 12 séances de mouvements sans queue ni tête.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant