Marché: peu d'évolution attendue à l'ouverture.

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sans grand changement lundi à quelques jours d'une réunion clé de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison mars - recule de 11 points à 4444,5 points, prémisse d'un début de séance en très léger repli.

La BCE tiendra jeudi sa traditionnelle réunion mensuelle de politique monétaire et les économistes s'attendent à ce que l'institution multiplie les initiatives afin de relancer la croissance et l'inflation.

Sur les sept dernières séances, le marché parisien a repris 7% pour se hisser au-dessus de sa résistance des 4450 points dans l'anticipation d'éventuelles mesures de la BCE.

Certains gérants notent toutefois que la BCE se trouve aujourd'hui confrontée à un dilemme.

Même si les marchés ne sont plus en crise et sont de nouveau bien valorisés, l'autorité centrale n'a d'autre choix que de sortir le bazooka à liquidités et de rendre les taux toujours plus négatifs ou d'accroître encore son programme d'assouplissement quantitatif (QE).

'Il y a aussi la possibilité d'une grosse surprise, comme l'annonce du rachat de titres d'entreprises privées voire d'actions comme cela se fait déjà au Japon', prévient-on chez IG.

'Les chances de voir implanter ce type d'actions est néanmoins inférieur à 50%', précise le courtier britannique.

Problème, si la 'dose' que prépare la BCE n'est pas à la hauteur des attentes, la descente des marchés d'actions risque de faire très mal, préviennent les spécialistes.

Au lieu d'aller chercher les 4600 points, le CAC risquerait alors de replonger en direction de la barre des 4000 points.

D'ici à la journée clé de jeudi, le calendrier économique devrait rester relativement peu chargée. Seule statistique attendue aujourd'hui, les commandes à l'industrie en Allemagne seront dévoilées dans le courant de la matinée.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant