Marché: optimiste avant la BoE et la saison des résultats.

le
0

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes entament du bon pied une semaine qui sera dominée par la réunion de la Banque d'Angleterre (BoE) et par le début de la saison des résultats outre Atlantique.

Les opérateurs devraient se montrer particulièrement attentifs jeudi prochain à la réunion de la BoE, dans le contexte d'incertitudes générées par la perspective de la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne.

'En effet, une baisse de taux de 25 points de base est attendue par les investisseurs afin de soutenir les marchés', souligne Sylvain Loganadin, analyste DailyFX pour FXCM.

Aucune donnée économique n'est attendue ce lundi, mais seront notamment dévoilés, cette semaine, des chiffres d'inflation dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis, ainsi que les ventes de détail et la production industrielle américaines pour juin.

Cette semaine sera aussi marquée par le démarrage de la saison des résultats aux Etats-Unis : le géant de l'aluminium Alcoa en donnera le coup d'envoi dès ce soir et sera suivi par les banques JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo.

'Il va clairement falloir de bons résultats pour justifier un tel niveau de valorisation, mais il ne faut pas perdre de vue le contexte macroéconomique avec des investisseurs qui continuent d'acheter des actions américaines', note Chris Weston, analyste chez IG.

Le DAX de Francfort prend 1,6% tiré en premier lieu par ThyssenKrupp qui grimpe de 5,9%, après la confirmation par le conglomérat de discussions avec le groupe indien Tata pour la création d'une coentreprise pour les activités d'acier en Europe.

A Londres où le FTSE progresse de 1,2%, Rolls-Royce recule de 1,6% après l'annonce du rachat par le motoriste de 53,1% du capital d'Industria de Turbo Propulsores (ITP).

A Paris où le CAC40 avance de 1,6%, Airbus monte de 2,5% sur fond du Salon aéronautique de Farnborough, où le constructeur aéronautique pourrait officialiser une méga-commande auprès de la compagnie malaisienne AirAsia, selon des sources de presse.

L'AEX d'Amsterdam gagne 1,3% avec le soutien notamment du groupe de ressources humaines Randstad (+4,3%) qui profite d'un relèvement de recommandation chez Credit Suisse de 'neutre' à 'surperformance'.

Le Bel 20 progresse de 1% à Bruxelles, emmené entre autres par le chimiste Solvay (+3,1%), qui a fait part de la création d'une nouvelle co-entreprise avec la société émiratie Mubadala.

Tiré par la banque BCP (+6,1%), le PSI de Lisbonne grimpe de 2%, l'enthousiasme se manifestant au lendemain de la victoire du Portugal au championnat d'Europe de football.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant