Marché: léger repli dans une séance particulièrement calme.

le
0

(CercleFinance.com) - Alors que Londres reste portes closes pour cause de 'Boxing Day', les Bourses continentales s'inscrivent majoritairement en léger retrait pour entamer cette dernière semaine de 2015, à l'image de Francfort où le DAX se repli d'environ 0,1%.

'En plus de la traditionnelle baisse des volumes boursiers en cette période de trêve des confiseurs, tout laisse présager une séance particulièrement calme côté occidental', juge un analyste chez XTB France.

'Côté macroéconomique, nous n'attendons strictement rien de réellement intéressant avant 2016 (si ce n'est éventuellement le PMI Chicago de jeudi ...)', souligne-t-il d'ailleurs.

L'analyste pointe cependant un contexte asiatique marqué par le plus fort recul du marché actions chinois depuis un mois (-2,6% ce lundi). 'Les opérateurs ont globalement tablé sur une réforme des procédures d'introduction en Bourse en Chine', explique-t-il.

A la Bourse de Paris, le CAC40 recule de 0,4%, grevé notamment par Technip (-1,4%) qui pâtit de la faiblesse des cours du pétrole (-1,8% à 37,4 dollars le baril sur le WTI), ainsi que par ArcelorMittal (-3%).

Le titre du géant de la sidérurgie pèse aussi sur l'AEX d'Amsterdam (lui aussi en baisse de 0,4%), de même que celui de la compagnie pétro-gazière Shell (-1,5%).

Le Bel 20 ne cède que 0,3% à Bruxelles, aidé par les performances de certaines valeurs comme le groupe postal BPost (+1,2%) ou la foncière Befimmo (+0,8%).

Enfin, l'indice PSI20 recule de 0,2% à Lisbonne, soutenu par les titres du holding de télécoms Pharol (+1%) et par celui du groupe de BTP Mota Engil (+1,6%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant