Marché: le 'Brexit' créé un précédent (Groupama AM).

le
1

(CercleFinance.com) - Parmi les (très) nombreux gérants ayant réagi au 'Brexit', Groupama AM estime que ce vote, que les marchés n'avaient pas anticipé, exprime plus le rejet d'un modèle de société dans lequel les populations ne se retrouvent plus que celui de l'appartenance à l'Union européenne (UE). 'Après des années de crise financière et économique, le risque politique est social est en train de se matérialiser', avertit-il, invoquant également les législatives espagnoles, qui ont vu Podemos devancer les socialistes, le référendum italien sur la réforme sur Sénat et les élections présidentielles américaines.

Sur le plan politique, une période d'incertitude élevée débute aux Etats-Unis, accentuée par la possibilité d'un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, laquelle s'est largement prononcée pour le 'Remain', et par des questionnements sur l'avenir de l'Irlande du Nord, qui pourrait fusionner avec l'Irlande. 'Sur le plan économique, la hausse de l'incertitude pèsera sur l'investissement et nous amènera à réviser nos prévisions de croissance et d'inflation', a en outre indiqué Groupama AM, qui fait aussi état d'incertitudes financières 'obligeant' la Bank of England 'BoA) à 'injecter toutes les liquidités nécessaires afin d'éviter une crise de liquidité et de maintenir la stabilité financière'.

Quant au risque de contagion, en particulier dans l'eurozone, il dépendra selon le gestionnaire d'actifs de l'amplitude des chocs financiers et politiques, dans un contexte de croissance mondiale modérée et fragile. Les politiques monétaires et budgétaires de plus en plus accommodantes devraient toutefois permettre d'atténuer le choc.

A l'échelle de l'eurozone, le 'Brexit', en consacrant le désarrimage de la Grande-Bretagne, créé un précédent et ouvre la voie à d'autres pays qui auraient des velléités de sortie de l'UE, souligne Groupama AM. Partant, le couple franco-allemand et plus largement les pays fondateurs joueront de son point de vue 'un rôle central sur la poursuite du projet européen'. Il va sans dire qu'ils vont devoir la jouer fine.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marcsim5 il y a 5 mois

    Cerise vient de lever un lièvre.