Marché: la victoire de Trump fragilise Janet Yellen.

le
0

(CercleFinance.com) - Historique et allant à l'encontre de tous les sondages ou presque, l'élection de Donald Trump augure de bouleversements économiques outre-Atlantique.

Défenseur d'un programme résolument protectionniste et d'obédience keynesienne, le magnat de l'immobilier, profane sur le plan politique, entend stimuler la croissance américaine via notamment une baisse de la fiscalité favorable aux entreprises. Reste à savoir si le Congrès, certes à majorité républicain, l'entendra de cette oreille, sachant que nombre de ses déclarations ont fait grincer des dents jusque dans son propre camp...

Pour l'heure, s'il garde sa ligne politique, Donald Trump a d'ores et déjà poli son image, observe Saxo Banque, qui évoque notamment les propos du futur locataire de la Maison Blanche concernant l''Obamacare', système qu'il souhaiterait désormais amender, et non plus supprimer plurement et simplement. Les intentions du successeur de Barack Obama quant à l'avenir de Janet Yellen sont elles aussi floues.

Régulièrement tancée durant la campagne, la présidente de la Fed pourrait pourtant travailler avec lui sur différents sujets et la mise en oeuvre de réformes structurelles, estime Saxo Banque, pour qui 'Donald Trump peut trouver en Janet Yellen une alliée'... quand bien même son maintien en poste est tout sauf acquis.

Si l'inflation devait augmenter à un rythme trop élevé, la probabilité d'un relèvement des taux directeurs plus rapide que prévu irait ainsi crescendo, ce qui pourrait donner lieu à un regain de tensions entre la présidence et la Fed, envisage l'analyste.

Nous n'en sommes cependant pas encore là et il ne lui a pas échappé qu'à ce stade, les marchés actions ont plutôt bien réagi à l'élection de Donald Trump. Une surprise que Saxo Banque attribue à une ligne beaucoup plus diplomate qui a rassuré les intervenants... Ce qui ne veut bien sûr pas forcément dire que cette posture positive aura cours durant la totalité d'un mandat qui s'annonce d'ores et déjà fort animé.

(G.D.)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant