Marché: la saison des trimestriels comme catalyseur?

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en léger repli lundi matin alors qu'Alcoa doit donner dans la soirée le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin avril - perd 7,5 points à 4294,5 points, prémisse d'une ouverture prudente.

Tradition oblige, le début de la nouvelle saison des comptes trimestriels aux Etats-Unis sera donné par le géant de l'aluminium Alcoa après la clôture des marchés américains.

Viendront ensuite, dans le courant de la semaine, les chiffres des groupes bancaires JPMorgan, Bank of America et Citigroup.

'Il n'y a guère de doute sur le fait que cette saison des résultats de 1er trimestre est un événement-clé, surtout au vu de la progression des marchés depuis le 11 février', commente Chris Weston, chez IG.

'Les marchés sont clairement à la recherche d'un nouveau catalyseur', estime le stratège.

D'après l'analyste, le consensus attend un recul de 8% à 9% des bénéfices des sociétés cotées sur les trois premiers mois de l'année, soit leur cinquième trimestre consécutif de repli.

Le plus gros contributeur à la baisse devrait être le secteur de l'énergie, tandis que les secteurs de la santé et des télécoms devraient, eux, afficher de solides performances.

D'après Chris Weston, les investisseurs vont surtout chercher à évaluer, durant cette saison des résultats, les perspectives d'évolution de l'activité, l'impact du dollar sur les ventes et les effets de la récente reprise du prix du pétrole.

L'agenda du jour ne prévoit aucun indicateur majeur en Europe et aux Etats-Unis, mais les investisseurs seront attentifs, au cours des jours qui viennent, aux chiffres de la production et de l'inflation en zone euro.

Outre-Atlantique est attendu mercredi le Livre Beige de la Fed.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant