Marché: la nouvelle année commence difficilement.

le
0

(CercleFinance.com) - La nouvelle année commence difficilement sur les places européennes, les indices actions du vieux continent chutant lourdement dans le sillage des Bourses asiatiques : le DAX abandonne ainsi 3,5% à Francfort et le FTSE 2,1% à Londres.

Les cotations à Shanghai, Shenzhen et sur les marchés à terme chinois ont été interrompues lundi suite à l'activation par les autorités d'un mécanisme inédit de coupe-circuit après une chute de plus de 7% des principaux indices du pays.

'Des données manufacturières décevantes en Chine (indice PMI Caixin/Markit ressorti à 48,2) se trouvent derrière cette chute', explique Tony Cross, chez Trustnet Direct.

La situation au Moyen-Orient constitue aussi une autre source d'angoisse pour les marchés, l'Arabie saoudite ayant décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran.

Ce contexte fait largement passer au second plan l'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone, qui s'est redressé de 52,8 en novembre à 53,2 en décembre, et a atteint ainsi son plus haut niveau depuis avril 2014.

'La production industrielle de la zone de la monnaie unique demeure 10% en dessous de son niveau d'avant crise', nuance toutefois Chris Williamson, chief economist à Markit.

A Paris, où le CAC40 chute de 2,3%, Orange cède 2,7% alors que le JDD affirme que l'opérateur a signé avec Bouygues Telecom un accord de confidentialité lançant les pourparlers officiels en vue d'une fusion. Bouygues progresse inversement de 1,7%.

L'AEX d'Amsterdam plonge de 2,7%, entrainé notamment par les titres du groupe de télécommunications Altice (-4,8%), du sidérurgiste ArcelorMittal (-5,2%) et de l'assureur Delta Lloyd (-4,3%).

Delta Lloyd fait en outre figure de lanterne rouge du Bel20 (-1,6%), tandis que seul le groupe de métaux Bekaert (+3,9%) parvient vraiment à tirer son épingle du jeu à Bruxelles.

Enfin, l'indice PSI20 de Lisbonne perd 2,2%, avec notamment des baisses de 4% pour EDP Energias, de 2,8% pour Galp Energia et de 2,7% pour le distributeur Jeronimmo Martins.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant