Marché: la Fed doit rassurer (FXCM).

le
0

(CercleFinance.com) - La Réserve fédérale américaine tient une réunion de politique monétaire demain. L'occasion pour l'institution de rassurer les opérateurs, dans un contexte de fortes turbulences boursières, estime Sylvain Loganadin, analyste DailyFX pour FXCM.

La Fed devra jouer l'apaisement et la franchise au travers de son communiqué de presse, 'sous peine de se voir sanctionner d'une poursuite du mouvement de consolidation actuel sur les marchés actions', estime l'expert, pour qui il lui faudra en particulier s'attacher à expliciter les différents risques impactant les marchés actions mondiaux depuis ce début d'année, afin de se donner une marche de manoeuvre supplémentaire.

De son point de vue, la banque centrale aurait notamment tout intérêt à évoquer les risques liés à la chute des cours du pétrole en raison du nombre important d'acteurs impliqués dans ce dossier. Ce phénomène explique de surcroît, pour une large part, la baisse des marchés actions occidentaux depuis le début de l'année.

La chute des cours du WTI a par ailleurs impacté de nombreuses compagnies pétrolières s'étant fortement endettées ces dernières années, et ces entreprises sont désormais sur le point de ne pas pouvoir respecter leurs échéances vis-à-vis des établissements bancaires ayant financé leurs infrastructures, 'ce qui pas pour conséquence directe de peser sur les valeurs bancaires américaines', souligne le spécialiste.

Autres facteurs de déstabilisation des marchés actions que mentionne Sylvain Loganadin : la consolidation des places asiatiques ainsi qu'un dollar américain (USD) trop fort, ce qui pénalise les exportations américaines ainsi que l'activité manufacturière outre-Atlantique.

La Fed aura là aussi du mal à les éluder...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant