Marché: la confiance domine avant Alcoa.

le
0

(CercleFinance.com) - Si Londres reste à peu près stable, la plupart des Bourses européennes entament la semaine dans le vert, manifestant une certaine confiance avant le coup d'envoi de la saison des résultats qui sera donné ce soir par le géant de l'aluminium Alcoa.

'Il n'y a guère de doute sur le fait que cette saison des résultats est un événement-clé, surtout au vu de la progression des marchés depuis le 11 février', commente Chris Weston, chez IG, pour qui les marchés 'sont clairement à la recherche d'un nouveau catalyseur'.

D'après le stratège, les investisseurs vont surtout chercher à évaluer, durant cette saison des résultats, les perspectives d'évolution de l'activité, l'impact du dollar sur les ventes et les effets de la récente reprise du prix du pétrole.

Après les résultats d'Alcoa, seront publiés dans les tous prochains jours ceux des banques JPMorgan, Bank of America et Citigroup. De ce côté de l'Atlantique, des publications de LVMH, Tesco, Unilever, Nestlé et Carrefour sont attendues au tournant.

Si aucune donnée macroéconomique n'est prévue ce jour, les opérateurs prendront connaissance cette semaine de chiffres d'inflation en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que du Livre Beige de la Réserve fédérale.

A Francfort où le DAX avance de 0,7%, SAP recule de 0,1% après la publication des résultats préliminaires de l'éditeur de progiciels pour les trois premiers mois de l'année, marqués par des revenus légèrement inférieurs aux attentes.

Le CAC40 parisien progresse de 0,3%, tiré à la hausse par ArcelorMittal (+4,1%) alors que 'l'on observe du soutien renouvelé sur les prix des matières premières en général', selon Tony Cross, analyste de marché chez Trustnet Direct.

Le sidérurgiste soutient aussi l'AEX d'Amsterdam (+0,4%), de même que le groupe de câble et de télécommunications Altice (+1,9%), sur fond de propos favorables de Bryan Garnier qui initie un suivi du titre à 'achat'.

Le Bel20 de Bruxelles avance de 0,8%, emmené entre autres par la banque KBC (+1,9%) : le titre résiste donc bien à une note d'UBS qui réitère sa position 'neutre' et abaisse son objectif de cours de 59 à 47 euros.

Enfin, le PSI de Lisbonne progresse de 0,9% grâce en particulier à la banque BCP (+5,5%), suivie du spécialiste du liège Corticeira Amorim (+2,3%) puis du groupe de construction Mota Engil (+2%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant