Marché: la Chine donne des signaux encourageants (Carmignac)

le
0

(CercleFinance.com) - A l'occasion de sa réunion du quatrième trimestre, Carmignac a dressé un tableau plutôt positif des fondamentaux dans les pays émergents.

Toujours considérée comme tel, la Chine a rectifié le tir, observe le gérant, avec notamment une production industrielle qui tend à rebondir. De l'ordre de 6,7%, la croissance de l'Empire du Milieu est aujourd'hui à un bon niveau, plus conforme à ses 'standards' et bien supérieur à ce qu'attendaient les économistes dans un passé pas si lointain...

Entre autres indicateurs de qualité, Carmignac pointe notamment la production d'électricité, qui affiche une belle progression depuis plusieurs semaines, en sus d'une action jugée efficace de la banque centrake.

Cette stabilisation de la macroéconomie chinoise témoigne de la bonne santé recouvrée des Etats émergents, lesquels constituent aujourd'hui une sorte de 'havre de paix' dans un environnement mondial plutôt fragile, avec une faiblesse structurelle persistante qui vient s'ajouter à la recrudescence de votes 'anti-establishment' potentiellement déstabilisants pour l'économie.

Par ailleurs, la balance courante desdits Etats se stabilise voire s'améliore et est désormais bien ancrée en territoire positif, tandis que l'inflation recule dans de nombreux pays, ce qui ouvre la porte à une baisse des taux 'sereine', c'est-à-dire sans risques de dévaluation.

D'une façon plus générale, l'univers émergent se veut beaucoup moins dépendant aujourd'hui de la liquidité étrangère et les rendements sont plus attractifs comparés à ceux des pays développés. Une situation appréciable et plutôt inattendue en début d'année...

(G.D.)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant