Marché: la BCE devrait poursuivre son 'QE' en 2017.

le
0

(CercleFinance.com) - A l'occasion d'un déjeuner presse, les équipes de Saxo Banque ont évoqué les différentes options de la BCE pour l'année prochaine. Elles jugent hautement probable que l'institution poursuive son programme de rachats d'actifs.

Du point de vue de l'analyste, la BCE n'a en effet aucun intérêt à instiller du stress aux investisseurs, ce d'autant que plusieurs échéances capitales sont attendues ces prochains mois parmi lesquelles le référendum en Italie, sur le pouvoir du Sénat, mais qui pourrait avoir raison du président du Conseil Matteo Renzi, et les élections en France et en Allemagne, les 2 principales puissances de l'eurozone.

Dans l'immédiat, les rumeurs d'une réduction des rachats d'actifs de la BCE ont vécu et Saxo Banque juge 'quasiment certain' une prolongation de son programme pour 6 à 9 mois supplémentaires.

Toutefois, 'prolongation' ne signifie pas 'augmentation' et un montant mensuel des rachats d'actifs au-dessus de 80 milliards d'euros risquerait de susciter l'ire de la Bundesbank, fait valoir Saxo Banque, qui anticipe en revanche une hausse de la limite de détention par émetteur de 50% l'an prochain, contre 33% actuellement.

'Cela permettrait à la BCE de racheter plus d'obligations souveraines allemandes et il s'agirait d'une décision cohérente avec l'extension du programme de rachats d'actifs', explique l'analyste, lequel n'exclut par ailleurs pas de baisse du taux de dépôt de -0,4 à -0,5%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant