Marché: l'euro toujours sur les 1,12 dollar.

le
0

(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur le marché des devises, la monnaie unique européenne évoluait sans grande tendance sur le marché des changes. A cette heure, l'euro se tassait de 0,21% à 1,1197 dollar et de 0,25% face au sterling, à 0,8384. Il prenait à l'inverse 0,18% contre le yen, à 113,4, et 0,20% contre le franc suisse à 1,0847.

Quid des statistiques de la matinée ? Se redressant par rapport à son estimation flash (52,9), l'indice PMI final Markit composite de l'Eurozone s'est établi à 53,2 en juillet, et traduit ainsi la plus forte croissance du secteur privé de la zone depuis six mois (contre 53,1 en juin).

En revanche, l'indice PMI Markit/CIPS des services plonge de 52,3 à 47,4, marquant la première contraction du secteur depuis décembre 2012, et la plus forte depuis mars 2009.

'Les PMI devraient normalement pousser la Banque d'Angleterre à agir pour stimuler l'économie', pointe Chris Williamson, économiste principal chez Markit, qui anticipe ainsi une baisse de 0,25 point du taux directeur jeudi, à l'issue de sa réunion de politique monétaire.

Notons que la Banque d'Angleterre réunira demain, de nouveau, son comité de politique monétaire. Un abaissement des taux directeurs, sinon du nouveau du côté des rachats d'actifs, est attendu.

D'une manière générale ces dernières semaines, explique Aurel BGC, “la devise européenne connaît une nette hausse face au dollar”, alors que certaines des dernières statistiques, par exemple sur le PIB du 2e trimestre ou les ventes automobiles, se sont avérées décevantes. De plus, “les cambistes anticipent un statu quo prolongé de la politique monétaire de la Fed (sur ses taux directeurs, ndlr). Les attentes de hausse des taux en décembre reculent”, ajoute Aurel BGC.

Tout à l'heure aux Etats-Unis, les cambistes guetteront notamment l'enquête de l'institut ADP sur l'emploi dans le secteur privé, le consensus tablant sur 170.000 créations de postes en juillet. Il s'agit d'un préambule au rapport officiel que le Bureau of Labor Statistics révélera vendredi (consensus : 180.000). Sans oublier l'ISM pour le secteur des services pour ce même mois, attendu stable dans l'après-midi à 51,2 par le marché.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant