Marché: l'euro tient les 1,09 dollar après la Fed.

le
0

(CercleFinance.com) - Jeudi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne tenait la barre des 1,09 dollar au lendemain de la première réunion de la Fed pour l'année 2016. Rappelons que l'euro était passé, en fin de semaine dernière et encore lundi, sous la barre des 1,08 dollar en séance. A cette heure, il conserve ses gains de la veille (+ 0,34%) à 1,0908 dollar (+ 0,04%).

Que retenir du communiqué publié hier soir par la Réserve fédérale américaine pour son premier FOMC (son comité de politique monétaire) depuis celui du 16 décembre ? Soit, pour mémoire, celui au terme duquel les taux directeurs américains avaient été relevés pour la première fois depuis mi 2006.

Pas de mesure nouvelle en date d'hier. 'Aucune surprise dans ce communiqué de presse', commentaient hier soir les analystes de la Financière Banque Nationale (FBN), au Canada. 'La Fed reconnaît les risques pour l'économie américaine que pose la détérioration de la conjoncture économique mondiale. Sur le front de l'inflation, si la Fed garde confiance de pouvoir à terme atteindre son objectif de 2%', ajoutent-ils.

Et la FBN d'ajouter que 'les marchés restent relativement sceptiques au sujet d'une hausse potentielle en mars', dont la probabilité implicite n'est que de 25%, ajoute FBN. De plus, alors que la croissance américaine ralentit en dépit de la tenue de l'emploi, 'nous nous nous attendons à un maximum de deux hausses de taux cette année'.

Les cambistes de Société Générale, eux, tablent sur trois “tours de vis” en 2016 et estiment que ce communiqué a accru l'incertitude sur les marchés de changes.

Selon Aurel BGC, le ton de la Fed était celui d'un 'un statu quo très 'dovish'” (...) mais 'le 'wait an see' du FOMC n'a pas réellement apaisé les craintes des investisseurs sur la croissance américaine. Même si la Fed observe avec attention ce qu'il se passe, elle n'apporte aucune solution.'

“On voit quand même mal quels leviers la BCE ou la Fed pourraient actionner pour rétablir la confiance. Mario Draghi et Janet Yellen sont condamnés à décevoir les marchés à moyen terme”, ajoute encore Saxo Banque.

Le prochain FOMC est prévu pour les 15 et 16 mars prochains.

Face à la devise helvétique, l'euro cote 1,1058 franc l'euro. Saxo Banque souligne que la paire euro/franc suisse a atteint hier son “point haut (...) depuis l'abandon par la Banque nationale suisse (BNS) de son cours plancher (de 1,20 franc l'euro). (...) Il n'est pas improbable que ce mouvement de renforcement soit lié à des achats d'euros de la part de la BNS. A ce stade, tout indique une hausse continue de la monnaie unique face au franc suisse dans les prochains mois.”

L'euro prend également 0,30% contre le yen à 129,67 et perd 0,39% contre le sterling à 0,7623.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant